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15 septembre – Mise à jour du flux Google Shopping

Olwenn Burlisson
Olwenn Burlisson

La rentrée est à peine entamée que Google prépare une nouvelle mise à jour des spécifications techniques du flux de produits Google Shopping. Elle interviendra le 15 septembre 2015.

Dans quel but ?

  • Afin de créer une expérience toujours plus riche pour les internautes à la recherche de vos produits.
  • Mais aussi pour simplifier le processus d’envoi des informations de votre flux.

Attention : Certaines mises à jour vont entraîner des changements importants dans vos données actuelles. Voici les différentes mises à jour que vous pouvez réalisez dès à présent.

Nous vous invitons à soumettre vos modifications de flux le plus rapidement possible afin de conserver une diffusion optimisée de votre catalogue sur Shopping. Passé le 15 septembre, les articles non compatibles contenus dans les données relatives à vos produits seront susceptibles d’être refusés et supprimés de Google Shopping.

Spécifications du flux de produits

Les GTIN

Google renforce son exigence envers les codes d’articles internationaux GTIN (EAN en France) afin d’identifier précisément tous les produits vendus sur le marché mondial.

  • Conséquence : Tous les produits d’une marque vendus à l’état « neufs » doivent intégrer obligatoirement les attributs de flux ‘gtin’ [gtin] et ‘marque'[brand]. Auparavant, les marchands pouvaient choisir d’indiquer 2 des 3 codes suivants pour leurs produits : ‘marque’ [brand], ‘gtin’ [gtin] et ‘référence fabricant’ [mpn].
  • Pays concernés : France, Allemagne, Australie, Brésil, Espagne, Etats-Unis, Italie, Japon, Pays-Bas, République Tchèque, Royaume-Uni, Suisse
  • Pourquoi ? Afin de vous offrir la possibilité d’enrichir vos annonces Shopping et de permettre aux internautes de retrouver plus rapidement les produits que vous vendez.

L’attribut ‘identifiant’

Par ailleurs, Google renforce ses règles relatives à l’utilisation de l’attribut ‘identifiant’ [ID] (obligatoire pour tous vos articles) afin d’empêcher toute saisie de caractères ou de séquences incorrects. Par exemple, vos identifiants ne devront plus comprendre d’espaces finaux ou de caractères de contrôle.

Regroupement des attributs pour les vêtements

La mise à jour de Google prévoit aussi un regroupement des attributs liés aux vêtements et aux variantes sous une seule et même section : « Attributs de produits détaillés et regroupement d’articles ». Cela vous permettra d’envoyer un maximum d’informations sur vos produits afin d’étoffer leur description et in fine, d’augmenter vos taux de conversion.

Classification des produits Google

Regroupement de catégories au niveau de leurs parents

Autre changement mais cette fois au niveau de la classification des produits : Google a décidé de simplifier la classification des produits au sein de sa plateforme Shopping en regroupant certaines catégories au niveau de leurs nœuds parents.

Pour les catégories suivantes, il ne sera plus nécessaire de préciser de sous-catégories :

  • Manteaux et vestes
  • Chemises et hauts
  • Pantalons
    Shorts
  • Vêtements de bain
  • Sacs à main
  • Chaussures
  • Médicaments
  • Livres
  • Accessoires pour consoles de jeux vidéo

Sous-catégorie de « Vêtements fitness et sports »

La plupart des sous-catégories de « Vêtements fitness et sports » seront incluses dans leurs équivalents de base (et non plus spécifiques). La sous-catégorie « Jupes de sport » sera intégré désormais à la catégorie « Jupes ». Les sous-catégories concernées sont les suivants :

  • Robes de sport
  • Vestes de sport
  • Justaucorps de sport et de danse
  • Pantalons de sport
  • Chemises de sport
  • Shorts de sport
  • Jupes de sport
  • Débardeurs de sport
  • Sous-vêtements de sport
  • Tenues de sport

Nouvelles sous-catégories

Certaines sous-catégories ont été ajoutées à la catégorie Gastronomie, Boisson et Tabac.

Importantes modifications

D’autres catégories sont sujettes à d’importantes modifications. Veillez à réexaminer vos produits si vous faites partis des catégories suivantes :

  • Art et artisanat
  • Décorations
  • Matériel
  • Articles de sport
  • Véhicules et accessoires

Toutes ces modifications impacteront le classement de vos produits sur Google Shopping dès le 15 septembre. Anticipez ces modifications en contrôlant la classification de vos produits sur Shopping et surveillez quotidiennement votre compte Google Marchand Center dès le 15 septembre.

Et bien sur, n’hésitez pas à contacter un membre de notre équipe si vous souhaitez une aide supplémentaire.