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Adwords : Révolution de l’affichage publicitaire

Olwenn Burlisson
Olwenn Burlisson

Google supprime les annonces publicitaires au format textuel dans la colonne de droite des résultats de recherche et enrichit le haut de page d’une 4ème annonce Adwords. Un remaniement à l’impact majeur ! Focus sur le nouvel affichage des pages de résultats Google et les incidences sur le trafic et la gestion des campagnes.

Search : refonte des emplacements publicitaires

Jusqu’ici, Google affichaient les 3 meilleures annonces en haut de la page de résultats, juste avant les résultats naturels. Les 8 autres annonces figuraient dans la sidebar, à droite. Depuis le 22 février, Google a remanié l’affichage des publicités sur les pages de résultats au niveau mondial, élargissant toujours plus la surface accordée à la publicité.

Annonceurs, vos publicités Adwords au format texte occuperont désormais uniquement les parties haute et basse de la page de résultats :

  • Le haut de page affiche 3 à 4 annonces « premium » (au lieu de 3).
  • Le bas de page affiche 3 annonces.
  • La colonne de droite est réservée aux annonces Shopping et à un bloc d’informations sur un établissement, le Knowledge Panel.

Quelles incidences pour vos campagnes Adwords ?

Difficile de prédire l’impact de cette refonte sur les performances des campagnes Adwords. Néanmoins, il est probable que la nouvelle composition des pages de résultats entraîne une hausse du CPC et du coût d’acquisition des campagnes Adwords.

Augmentation du CPC

La fin des annonces latérales qui coûtaient le moins cher devrait probablement faire grimper les enchères pour les annonces premium. Une conséquence sévère pour les annonceurs à petit budget qui pourront difficilement supporter un coût d’acquisition plus élevé. La concurrence s’annonce rude…

Baisse du poids du SEO dans le trafic

En passant à 4 annonces sponsorisées en haut de page, Google réduit encore un peu plus l’espace dédié aux résultats naturels. Relégués en-dessous de la ligne de flottaison, les résultats naturels risquent de recueillir moins de clics et donc de voir baisser leur CTR.

Google Shopping nettement exposé

La réduction de l’espace accordé aux annonces textuelles se fait au profit des annonces pour une offre de produits (Google Shopping). Bénéficiant d’un large espace, le bloc Shopping devient particulièrement visible. E-commerçants, il devient impératif d’investir Google Shopping pour gagner en visibilité.

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