Audit SEO

Améliorez vos performances en référencement naturel

L’objectif d’un audit SEO est de relever tous les freins au référencement naturel de votre site et d’identifier toutes les optimisations nécessaires pour améliorer votre visibilité mais surtout vos performances e-commerce.

 

Notre audit sera donc divisé en deux parties ; l’une portant sur l’analyse de l’existant et l’autre sur les recommandations techniques SEO à mettre en place. L’idée étant de définir une stratégie claire pour améliorer votre référencement naturel sur le long terme.

 

Audit SEO, définition et intérêt

Le SEO (Search engine optimization) est le processus d’amélioration de la qualité d’un site web, de manière à créer du trafic et le rendre visible sur les moteurs de recherche. Cette technique se base surtout sur l’amélioration du trafic organique, c’est-à-dire, des visiteurs qui ne sont pas passés par un espace publicitaire que vous auriez payé, pour se rendre sur votre site.

Un audit SEO est donc une pratique qui consiste en l’analyse de votre site, par un expert en SEO. Cette analyse va principalement servir à déceler les problèmes, à optimiser les éléments constituant votre site web, afin qu’il soit mieux référencé sur les résultats des moteurs de recherche. 

La plupart des sites les plus visités se trouvent être ceux qui apparaissent dans la première page des résultats de ces moteurs de recherche. En effet, 90% des individus s’arrêtent souvent à cette première page, ce qui fait que les entreprises se trouvant dans les pages suivantes ont peu de visibilité. Cet audit de référencement naturel se base également sur l’étude du marché que l’entreprise vise, de la concurrence et du cœur de métier, afin que le site puisse toucher les personnes intéressées et mieux se positionner sur Google.

Les audits SEO se centrent sur divers points comme l’analyse de la pertinence des mots clés, l’optimisation technique du site, la pertinence du contenu proposé, l’analyse des backlinks… que nous essayerons de développer dans la prochaine section.

Critères d'efficacité SEO

Voici les principaux critères d’efficacité en SEO (référencement naturel).

Content is King

1

CONTENU

Le contenu est ROI. En SEO ce doit être votre priorité, rédigez du contenu unique, dense et cohérent avec vos objectifs et votre référencement progressera rapidement. Il vous faudra limiter les pages vides, faibles en contenu et bien déterminer votre stratégie de contenu.

Des backlinks de qualité et un netlinking bien pensé

2

Les liens

Les liens externes restent très importants en SEO. Attention toutefois à viser la qualité plutôt que la quantité.

Structure du site et SEO techniques

3

Structure et ux

Une structure bien pensée pour optimiser le crawl du site , son indexation et optimiser pour les utilisateurs.

On parlera de SXO, un savant mélange de SEO et d’UX.

Un site rapide et mobile friendly

4

Vitesse et Mobile

La vitesse et les performances sur mobile sont aujourd’hui un critère de positionnement à prendre très au sérieux.

Une présence sur les réseaux sociaux

5

Social

La présence sociale n’est pas un facteur officiel à proprement parler pour le référencement, mais c’est indicateur important de notoriété et de légitimité sur votre secteur.

Quelles sont les composantes d'un audit SEO ?

Que vous soyez une petite ou une grande entreprise, la présence sur Internet est importante. Elle peut non seulement vous permettre de vous faire connaître, mais aussi de vous créer une clientèle. L’audit SEO vous permettra donc de faire en sorte, comme dit précédemment, d’améliorer la visibilité de votre site et de rendre pertinent et/ou cohérent l’ensemble de son contenu. Nous ne pourrons malheureusement pas citer et développer toutes les composantes d’un audit, étant donné que les éléments analysés sont nombreux et ne pourraient être exhaustivement traités dans cet article. Néanmoins, en voici quelques exemples.

ANALYSE DE L'EXISTANT

  • Critères d’efficacité SEO
  • Scores SEO
  • Visibilité actuelle
  • Votre audience
  • Chiffres clés et concurrence
livrables-ecommerce-seo
optimisation-seo-b2b

ANALYSE SEO TECHNIQUE

  • Titles
  • Titres HN
  • Structure HN
  • Images et balises ALT
  • Erreurs internes (301 et 404)
  • Urls bloquées
  • Duplicate interne / externe
  • Profondeur des pages
  • Duplicate interne / externe 
  • Analyse des logs
  • Maillage interne
  • Analyse de l’indexabilité
  • Temps de chargement des pages

ANALYSE DU CONTENU

  • Contenu et benchmark
  • Pages inutiles / orphelines à traiter
  • Analyse des mots clés 

ANALYSE DES BACKLINKS

  • État des lieux
  • Ancres et Backlinks concurrents

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