cadeaux soldes black friday noel
5/5

Black Friday, Noël, Soldes… Boostez vos opérations commerciales grâce au webmarketing

Nicolas Berthelot
Nicolas Berthelot
Sommaire

Saisissez toutes les occasions d’animer votre communauté de clients

La fête des mères, les Jeux Olympiques, un festival ou des journées mondiales sont autant d’opportunités pour votre site e-commerce. Bien animées, elles peuvent avoir un impact très significatif sur votre activité et votre chiffre d’affaire. Ces évènements sont autant d’idées de campagnes digitales et sont la clé pour planifier et promouvoir vos campagnes de communication. Nous allons voir ensemble comment mettre à profit votre calendrier d’évènements avec l’exemple du Black Friday, qui aura lieu le vendredi 27 novembre 2020.

Le vendredi noir mis en lumière

En tant qu’entreprise E-commerce, il serait dommage de passer à côté de cet évènement commercial. Originaire des Etats-Unis, et lié au passage en positifs (« noir ») des livres de comptes, le Black Friday marque le départ de la période des achats de fin d’année. Véritable ruée commerciale, c’est l’occasion pour les acheteurs de profiter de réductions exceptionnelles. Près de 62% des Français ont l’intention d’effectuer des achats et plus particulièrement dans le secteur de la mode, de l’électronique et de l’électroménager (source : Insee et BVA-orange). Le Black Friday est une véritable aubaine pour les entreprises qui souhaitent exploser leurs ventes et acquérir de nouveaux clients.

Le Cyber Monday est le nom donné au lundi qui suit le Black Friday pour encourager les consommateurs à faire leurs achats en ligne. C’est devenu l’équivalent online du Black Friday pour aider les petits e-commerçants à bénéficier du Black Friday au même titre que les grosses enseignes.

Les prérequis

Avant de commencer à étudier en profondeur les opérations de webmarketing à mener pour le Black Friday, revenons sur les fondamentaux à respecter pour être pleinement préparé.

  • Vitesse du site internet : La lenteur d’un site web est l’un des plus grands ennemis des conversions. Assurez-vous que la vitesse de votre site soit à la hauteur à l’approche du Black Friday, que ce soit sur mobile ou ordinateur. Améliorer la vitesse de votre site !
  • Hébergement : Préparez-vous à recevoir un trafic conséquent. Vos serveurs peuvent-ils gérer des pics de trafic potentiels ? Assurez-vous que vous disposez de la bande passante nécessaire, parlez-en à votre hébergeur. Nos offres d’hébergement
  • L’objectif de votre animation : cherchez-vous à vider vos stocks, à atteindre un volume sur certains produits ou fournisseurs, à gagner des clients ou simplement à vendre ? Cet objectif est clé, et étroitement lié à votre positionnement. Entre de la vente B2B de produits d’équipements lourds et du petit consommable B2C, les stratégies peuvent varier du tout au tout, et ce, même en restant dans une perspective d’animation évènementielle !
  • Le montant de vos offres promotionnelles : Analyser vos marges et définissez quelle baisse est acceptable pour votre business. Il n’est pas rare de voir des promotions de l’ordre dès 60% pendant le Black Friday. Rassurez-vous une réduction de 10 à 20% est suffisante pour inciter les consommateurs à l’achat. La stratégie la plus simple consiste à diminuer les prix au maximum vers le bas de vos produits phares. Vous pouvez également faire des réductions sur les produits à forte marge.
  • Inventaire : Vous ne voulez pas vous réveiller le lendemain du Black Friday ou du Cyber Monday, après avoir épuisé tout votre inventaire sans un backup ? Les outils de votre plateforme de commerce électronique devraient vous permettre de surveiller vos niveaux d’inventaire pendant le Black Friday. Recherchez les tendances saisonnières dans votre historique des stocks pour éviter les ruptures. Si vous planifiez un événement contextuel pendant les vacances ou si vous déplacez votre inventaire dans des entrepôts ou des espaces supplémentaires :
    • Suivez et surveillez votre stock sur plusieurs sites
    • Ajustez les niveaux de stock en même temps, pour différents produits
    • Gérez et modifiez les quantités d’inventaire par les emplacements des magasins en ligne ou de détail
    • Gagnez du temps en combinant les niveaux de stock avec des outils d’automatisation pour réapprovisionner les produits.
  • Mobile, Mobile, Mobile : Les consommateurs passent désormais plus de temps sur leur téléphone portable que sur la télévision. Si l’expérience de votre site mobile n’est pas à la hauteur de celle de vos concurrents, ils passeront ce temps ailleurs. Avoir un site responsive design doit être votre priorité pour optimiser vos chances de conversions. Voir nos recommandations pour optimiser votre stratégie mobile.
  • Planning et teasing : Informez vos clients de vos offres à venir bien avant le Black Friday afin qu’ils puissent se préparer à acheter le moment venu. Le planning de teasing est très variable -il démarre en général dès la fin des vacances de la Toussaint), mais celui sur le SEO doit être bien plus anticipé, notamment dans les environnements concurrentiels. A lire sur le sujet, un très bon article du Journal du Net sur la campagne SEO 2019 de Boulanger : https://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/1486114-dans-la-course-seo-au-black-friday-boulanger-prend-la-tete/

Il est maintenant temps de rentrer dans le vif du sujet et de voir comment préparer votre boutique e-commerce pour un succès maximal lors du Black Friday. Voici quelques exemples pratiques pour augmenter les conversions et l’engagement de vos visiteurs.

Optimisation SEO

Annoncez les offres du Black Friday sur votre page d’accueil et créez des pages de destination dédiées. Votre page d’accueil sera le principal point d’entrée pour de nombreux acheteurs du Black Friday, alors assurez-vous de les impressionner. Les landing pages du Black Friday doivent être bruyantes et évidentes. Ne laissez aucun doute aux visiteurs sur ce qui se passe et ce qu’ils ont à gagner. Lorsque vous envoyez des e-mails aux clients pour leur parler de vos offres Black Friday, la plupart clique sur votre page d’accueil ou sur une page de destination dédiée. C’est l’occasion de réitérer ce qui est proposé et de fournir les codes de réduction. La création d’une page de destination est également un moyen d’améliorer votre référencement naturel. Gardez la même page tous les ans, ne modifiez que son contenu et gardez l’url. Si vous créez chaque année une nouvelle page de destination pour augmenter les ventes du Black Friday, votre référencement commencera de zéro et cela signifie qu’il est moins probable que vous soyez répertorié en haut des résultats de recherche la prochaine fois qu’un consommateur recherchera un produit comme le vôtre.

Les Campagnes ads

L’idéal est de préparer vos campagnes Google Ads au moins 2 mois avant le Black Friday. Plus tôt vous lancez vos campagnes (avant que les coûts ne montent en flèche), au plus vite vous pourrez créer des audiences, facilitant ainsi la segmentation et l’optimisation de vos campagnes.

  • Restez dans l’esprit de vos prospects en faisant du remarketing fréquemment.
  • Limitez vos annonces Google Ads à des mots clés à forte intention d’achat, comme « acheter [nom du produit] » ou « meilleure offre sur [nom du produit] ».
  • Créez une campagne « Black Friday » avec comme groupes d’annonces vos produits stratégiques. Les produits stratégiques sont les produits qui ont les meilleures performances (en termes de volume de ventes et de marges). Ce sont donc les produits qui se vendent le mieux ou ceux que vous souhaitez déstocker en priorité.
  • Utilisez les extensions de promotions en sélectionnant l’évènement « black Friday » lors de la création de l’extension. Grâce aux extensions de promotions, vos offres promotionnelles spéciales Black Friday seront directement visibles depuis les moteurs de recherche.

Compte à rebours

Ajoutez un compte à rebours sur vos pages produits pour inciter à la pulsion d’achat et jouer sur les émotions. Évoquer un sentiment de rareté est l’une des choses les plus puissantes en termes de marketing. Indiquez un faible stock et combien de temps il reste avant la fin du Black Friday.

Enfant sur la ligne de départ pour les soldes de black friday ou noel

Les clients peuvent être très indécis. La plupart du temps, ils aiment comparer vos produits avec vos concurrents avant de cliquer sur ce bouton d’achat. Cela est vrai, comme le montre une recherche de prix comparatifs qui a révélé que 94% des acheteurs en ligne prennent du temps pour trouver le produit le moins cher, dont 36% passent plus de 30 minutes supplémentaires à faire des comparaisons avant de prendre une décision d’achat réelle. En incluant un compte à rebours pour vos promotions, vous aidez vos clients à se décider immédiatement, clôturant ainsi cette vente sur-le-champ.

Vous pouvez créer des comptes à rebours sur les éléments suivants : Les pages produits, les catégories, l’accueil, bannière de site web, emails ou encore sur les réseaux sociaux.

le récapitulatif commande

La validation du panier est l’une des étapes les plus risquées du tunnel d’achat. Un quart des visiteurs quittera votre site après avoir commencé le processus de paiement (après avoir atterri sur le formulaire de paiement).

Afin de réduire votre taux d’abandon de paiement, réitérez les remises. Affichez la réduction du Black Friday à côté du formulaire de paiement afin que les clients n’aient aucun doute sur le prix avantageux qu’ils obtiennent.

ça me bot !

Contactez vos clients via les applications de messageries sur les réseaux sociaux. Saviez-vous que vous pouviez avoir une conversation avec vos clients via Instagram ou Facebook Messenger ? En effet, les bots Messenger permettent désormais aux entreprises de e-commerce d’interagir directement avec les clients et de leur envoyer des offres et des suggestions personnalisées basées sur un éventail de données. Envoyez des offres Black Friday organisées à votre audience sur les réseaux sociaux via un messager en fonction de leur comportement et de leurs intérêts passés. Il existe de nombreux services en ligne qui vous permettent de le faire rapidement et à peu de frais.

Black week end 

Il est de plus en plus courant d’entendre le terme «Black Weekend» avec «Black Friday». L’idée derrière «Black Weekend» est que les réductions s’appliquent le week-end suivant le Black Friday, pas seulement ce jour-là. Dans la mesure du possible, étendre les remises à tout le week-end peut considérablement augmenter les ventes. Il est toutefois important de maintenir l’urgence tout au long de cette période. N’oubliez pas d’afficher les dates et d’inclure des notifications sur la durée de la période de vente sur les pages produits.

cadeaux pour les soldes black weekend

Emailing

Le marketing par e-mail est une stratégie qui a fait ses preuves pour développer à la fois vos ventes et votre clientèle. Saviez-vous que 25,1% du total des ventes au cours du Black Friday provenaient du marketing par e-mail (source Custora), ce qui en fait le principal moteur des transactions. Certains détaillants en ligne ont pu voir une augmentation de leur revenue jusqu’à 330% grâce à l’email marketing.

Lorsque vous effectuez des campagnes par e-mail, personnalisez le contenu autant que possible. Envoyez des alertes aux clients sur les remises, sur les articles qu’ils ont consultés dans le passé ou ajoutés à leur liste de souhaits. Les clients sont beaucoup plus susceptibles d’acheter lorsqu’ils constatent que des remises substantielles limitées dans le temps s’appliquent aux articles qui les intéressent vraiment. De plus, vous devriez couvrir les bases de l’envoi d’e-mails du Black Friday. Faites référence aux clients par leur nom et segmentez-les en fonction de facteurs importants tels que l’emplacement, le sexe, l’âge, etc. dans la mesure du possible.

Pour obtenir des campagnes performantes, appliquez les conseils suivants :

  • Un objet accrocheur : L’objet de votre e-mail est un élément essentiel du succès de votre campagne, car c’est la première chose que votre public cible lira. Si vous n’attirez pas l’attention de votre lecteur avec votre ligne d’objet, il est fort probable qu’il attend un e-mail non ouvert.
  • Le timing : Planifiez vos e-mails en fonction des fuseaux horaires ou du pic d’utilisateurs de messagerie en ligne. Le marketing par e-mail, c’est comme nourrir une graine pour qu’elle grandisse.
  • Call to action : Evitez d’inclure plusieurs Call to action car qui peut le plus, peu le moins. Soyez direct et n’ajoutez qu’un seul CTA. S’il n’y a qu’une seule et unique action a effectuée, les chances de convertir seront plus grandes.
  • Segmentation : Créez des campagnes d’e-mail distinctes pour vos clients récurrents et potentiels car ils ont tous deux des besoins et des désirs différents. La segmentation peut également se faire sur vos catégories de produits (Chaussure, pantalon, t-shirt par exemple). Amazon est le grand champion de l’email marketing, n’hésitez pas à regarder leur mode de fonctionnement.

Si vous souhaitez vous faire accompagner pour optimiser votre SEO pendant cette opération marketing et les prochaines à venir (Noël, Soldes…), n’hésitez pas à contacter NodalMedia. De même si votre site de e-commerce a besoin d’optimisation, faites-le avant le pic de vente de Novembre-Janvier en contactant au plus vite les équipes de Soledis en cliquant ici.

images ©freepik