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Black Friday, Black Week-end, Cyber Monday… Ne ratez pas le lancement des achats de fin d’année sur votre site de e-Commerce

Nicolas Berthelot
Nicolas Berthelot
Sommaire

Le vendredi noir mis en lumière

En tant qu’entreprise E-commerce, il serait dommage de passer à côté de cet évènement commercial. Originaire des Etats-Unis, et lié au passage en positifs (« noir ») des livres de comptes, le Black Friday marque le départ de la période des achats de fin d’année. Véritable ruée commerciale, c’est l’occasion pour les acheteurs de profiter de réductions exceptionnelles. Près de 62% des Français ont l’intention d’effectuer des achats et plus particulièrement dans le secteur de la mode, de l’électronique et de l’électroménager (source : Insee et BVA-orange). Le Black Friday est une véritable aubaine pour les entreprises qui souhaitent exploser leurs ventes et acquérir de nouveaux clients.

Le Cyber Monday est le nom donné au lundi qui suit le Black Friday pour encourager les consommateurs à faire leurs achats en ligne. C’est devenu l’équivalent online du Black Friday pour aider les petits e-commerçants à bénéficier du Black Friday au même titre que les grosses enseignes.

DES PROMOTIONS AGRESSIVES MAIS DES ACHETEURS TOUJOURS AU RENDEZ-VOUS

Il n’est pas rare de voir des promotions de l’ordre dès 60% pendant le Black Friday. Rassurez-vous une réduction de 10 à 20% est suffisante pour inciter les consommateurs à l’achat. Mais c’est vrai que le Black Friday se caractérise par des réductions importantes de courte durée pour encourager l’achat impulsif.

La concurrence est rude en SEO et en référencement payant lors de cet événement. N’hésitez donc pas à vous focaliser sur la fidélisation de vos clients existants en utilisant d’autres outils de webmarketing comme par exemple l’emailing. Saviez-vous que 25,1% du total des ventes au cours du Black Friday provenaient du marketing par e-mail (source Custora), ce qui en fait le principal moteur des transactions. Certains détaillants en ligne ont pu voir une augmentation de leur revenue jusqu’à 330% grâce à l’email marketing.

Voir tous les leviers de webmarketing.

Black week end 

Il est de plus en plus courant d’entendre le terme «Black Weekend» avec «Black Friday». L’idée derrière «Black Weekend» est que les réductions s’appliquent le week-end suivant le Black Friday, pas seulement ce jour-là. Dans la mesure du possible, étendre les remises à tout le week-end peut considérablement augmenter les ventes. Il est toutefois important de maintenir l’urgence tout au long de cette période. N’oubliez pas d’afficher les dates et d’inclure des notifications sur la durée de la période de vente sur les pages produits.

black week end

Il est maintenant temps de rentrer dans le vif du sujet et de voir comment préparer votre boutique e-commerce pour un succès maximal lors du Black Friday. Voici une check-list pour ne pas rater votre opération commerciale :

  • Anticipez le pic d’activité : rapidité de chargement des pages de votre site, hébergement sécurisé même en cas de pic d’activité, état de vos stocks, préparation de vos équipes et de vos planning…
  • Déterminez vos offres : Quels produits ? Quelles réductions ? Pendant combien de temps ? Quelle optimisation du tunnel d’achats ?
  • Relations clients : prévenez vos clients par emailing, faites du teasing sur vos offres et harmoniser votre communication sur votre site de e-commerce, vos réseaux sociaux, vos emails…

Pour aller plus loin, lire notre article : « Booster vos opérations commerciales grâce au webmarketing »

Bien préparé, ce type d’opération commerciale est une réelle opportunité de booster vos ventes en ligne. L’impact peut être réellement important sur votre chiffre d’affaires. N’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence de webmarketing comme Nodal Media pour ne pas passer à côté du Black Friday.