Le salon Internet Retailer Conference & Exhibition s’est tenu la semaine dernière à Chicago. Le JDN nous livre les grandes tendances e-commerce qui se sont dégagées lors des conférences et ateliers.
L’offre des agences webmarketing
La première tendance vient des agences marketing qui ont simplifié leur offre. Elles marquent un retour aux fondamentaux :
– Recherche payante (AdWords) et SEO (recherche naturelle)
– Publicité et gestion de contenu sur les réseaux sociaux
– Gestion de campagnes d’E-mailing
– Gestion de flux et publicité vers les places de marché (en se concentrant sur Amazon et eBay)
Campagne d’e-mailing
Le salon a révélé une nouvelle génération de plateforme de routage d’e-mailing ciblant les PME. L’automatisation, le ciblage et la segmentation sont maintenant le nerf de la guerre !
Achat média
La programmatique est devenue la règle d’or. Le français Criteo présent au salont tire son épingle du jeu avec un inventaire média vaste et des programmes de retargeting et d’affiliation très performants.
Avis clients
La nouveautés sur le salon, c’est l’arrivée en masse des plateformes d’avis client. Ce qui nous prouve une nouvelle fois l’importance de ce critère sur les sites e-commerce.
Agences d’acquisition d’e-mails et monétisation des bases de données
Ces agences aux Etats-Unis ont quitté la place, faute d’avoir respecté les règles des chartes éthiques et d’avoir été confronté à un niveau de spam élevé. Ce secteur en France doit donc rester vigilent !