Calieco
5/5

CALIÉCO – Stratégie webmarketing et conduite de projet

Marie Leffray
Marie Leffray
Sommaire

Caliéco est une entreprise spécialisée dans l’installation ainsi que l’entretien de systèmes de chauffage fonctionnant au bois ou aux granulés de bois. Elle est implantée sur l’ensemble de la région Bretagne, avec des magasins « showrooms » dans chacun des départements, et un site web www.calieco.fr.

L’entreprise a été créé en 2008 et compte 35 salariés répartis sur le territoire dans des fonctions commerciales, logistiques, techniques et administratives.

Une collaboration pour un développement de l’activité en ligne débute en 2015 avec SOLEDIS par la création d’un site web ainsi qu’un accompagnement webmarketing. La progression de l’activité Caliéco ainsi que l’accompagnement de Soledis ont culminé en 2021 avec une réorientation stratégique et une refonte graphique du site web.

IDENTITÉ ET STRATÉGIE WEB

Le projet de 2015 comme celui de 2021 ont comme point de départ chez Caliéco une volonté de changer d’identité visuelle et de s’adapter aux changements des usages consommateurs. Des objectifs appuyés par les équipes webmarketing Soledis compte-tenu de l’évolution des attentes des internautes ainsi que de la concurrence.

Du fait de la nature de l’offre Caliéco, le vecteur image a un fort impact sur l’adhésion et la capacité de transformation des prospects. Le poêle de chauffage est un marché en forte progression par son caractère économique, écologique et « déco » : des éléments devenus déterminants dans des projets de construction, de rénovation ou d’amélioration de l’intérieur. Plus qu’un simple produit de consommation courante, l’installation d’un poêle de chauffage correspond à un véritable projet d’aménagement de la maison.

La volonté de Caliéco est d’être un accompagnateur sur ces projets d’intérieur : des choix techniques à la décoration en passant par le financement et l’entretien. Il est donc nécessaire que le site web véhicule l’image, l’esthétisme et la réassurance nécessaire à l’installation d’une relation de confiance, de proximité et dans la durée avec la clientèle.

Avec ces éléments en mains, Soledis a pu orienter le choix technique vers du web de contenu avec une forte orientation graphique et de transformation des leads, ce qui correspond parfaitement à la solution CMS (Content Management System) WordPress. La partie catalogue est intégrée via le plugin e-commerce de WordPress : Woocommerce.

ACCOMPAGNEMENT WEBMARKETING ET REFONTE

En 2015, le projet avait pour principaux objectifs de s’adapter à la navigation mobile, avec un site responsive, de mieux projeter l’offre Caliéco en ligne avec un volet d’accompagnement récurrent sur le référencement et la visibilité, notamment via les réseaux sociaux.

Cette stratégie a été affinée et développée au fil du temps et de la collaboration avec les équipes webmarketing de Soledis, pour aboutir sur une refonte logique : un site adapté aux nouveaux usages et à la maturité de Caliéco sur le web.

Les éléments principaux de la refonte :

  • Le site n’est plus seulement responsive, il est « Mobile First » car conçu pour prendre en compte l’évolution du trafic, devenu à +70% mobile.

  • Le graphisme du site a évolué vers un design plus moderne, avec des photos en plein écran ainsi que de la logotype et des images de qualité supérieure

  • Le catalogue a été simplifié et il intègre de nouveaux éléments de lecture afin de faciliter les choix et l’ergonomie internaute.

  • L’articulation de la navigation, en particulier les pages d’atterrissage, les « call-to-action » et les différents points de contacts ont été travaillé pour développer à la fois la qualité des campagnes et la transformation des leads, mais aussi diriger les demandes entrantes chez les bons interlocuteurs Caliéco. Le flux visiteurs est mieux contrôlé, la demande est mieux qualifiée et son traitement devient plus efficace.

  • La création d’une place à de nouvelles orientations de contenus, pour de nouvelles actions de référencement. Des guides détaillés destinés à faciliter la prise de décision des internautes. Un accent mis sur le choix de la localité fait par Caliéco : l’engagement enraciné de Caliéco depuis de nombreuses années trouve ainsi une traduction sur le site web avec des contenus dédiés à la proximité commerciale, au travers des magasins répartis sur le territoire, ainsi qu’un label assumé d’employeur breton.

La capacité de maîtrise de son identité visuelle par Caliéco sur tous les canaux, physiques comme web, ainsi que l’accompagnement webmarketing de Soledis ont été déterminants dans ces choix.

Estelle Maillard, Co-gérante de Caliéco nous en parle :

« Marie, chef de projet webmarketing a su nous conseiller sur l’optimisation de notre site. Il était nécessaire de le moderniser pour être cohérent et efficace dans nos campagnes de communication. Cela passait notamment par une version travaillée pour le mobile. Nous avons travaillé sur les contenus et les images et SOLEDIS sur l’intégration technique.»

Une collaboration étroite et active de l’ensemble des équipes a permis de mettre en ligne le nouveau site 3 mois après le début du projet. 

L’investissement de Caliéco au niveau graphique et leur implication générale dans le projet ont permis aux équipes de SOLEDIS d’être réactifs dans l’intégration des éléments et les retours attendus.

« Caliéco maîtrise très bien son identité graphique et la manière la plus efficace de travailler consistait à leur laisser essentiellement la main sur cette partie pour nous concentrer sur la partie technique et la traduction ergonomique de cette nouvelle identité. Au lancement du projet, nous nous sommes mis d’accord sur un ensemble de templates comprenant les éléments techniques nécessaires à la réalisation des objectifs ». Ces démos ont été utiles à Caliéco pour adapter son identité et fournir des maquettes avancées pour une intégration rapide. « Du fait de notre expérience de collaboration, nous étions confiants sur la capacité de Caliéco à fournir ces éléments graphiques nécessaires pour tenir les délais nous engageant sur la livraison du site web. Nous avions en retour la confiance de Caliéco sur les objectifs de la refonte du site et l’intégration des éléments techniques permettant de les atteindre. »
Marie
Marie
Chef de Projet webmarketing chez Soledis

Une répartition des responsabilités efficace qui a permis de tenir un timing de refonte serré pour un site du volume de celui de Caliéco.

Les résultats sont à la hauteur de l’engagement dans le projet : depuis le lancement de cette nouvelle version de site web, à la mi-janvier 2021, le trafic est au rendez-vous, en nombre et en qualité avec +55% d’utilisateurs par rapport à l’année précédente. Le secteur est lui-même en forte hausse depuis la fin du strict confinement 2020, mais le taux de conversion du site a parallèlement fortement progressé à +38%.

« Cette progression du taux de conversion, c’est une confirmation rapide de l’adhésion des internautes à cette nouvelle version du site web. Cela vient récompenser l’investissement de Caliéco à un moment où il aurait pu être difficile de s’engager du fait du contexte sanitaire » commente Marie. Au contraire, l’intérêt des ménages pour leur intérieur, ainsi que les fermetures des magasins ont accompagné idéalement la mise en ligne nouvelle version de Caliéco.

Le site web constitue par ailleurs une rampe de lancement plus efficace pour les actions webmarketing de référencement SEO et campagnes payantes SEA. Une collaboration soutenue par une relation de confiance avec Soledis se poursuit donc pour accélérer la croissance de Caliéco.