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Call-Only : des annonces AdWords pour les mobiles

Olwenn Burlisson
Olwenn Burlisson
Sommaire

Les internautes sont de plus en plus nombreux à effectuer leurs recherches web à partir d’une interface mobile. En France, on compte 27 millions de mobinautes et parmi eux, 57% ont déjà effectué des achats depuis leur mobile*. L’essor du m-commerce reste problématique pour un grand nombre de sites ne sont pas « mobile-friendly » (lenteur du site, page non optimisée, liens difficilement cliquables, basse résolution des visuels, identification pour accéder au site…). Grand nombre d’internautes abandonnent leurs achats devant tant de freins !

Google AdWords propose une nouvelle solution pour capter ces internautes sans qu’ils aient besoin de visiter le site de l’annonceur : les annonces « Call-only » permettent de lancer directement un appel depuis les résultats de Google.

Le « Call-Only », plus en détails…

Les campagnes « Call-Only » sont basées sur un modèle de coût par appel. Elles permettent, par ailleurs, de définir des mots clés, enchères et budgets spécifiques pour les mobiles. Grâce à ces annonces, vous pouvez :

  • Afficher directement votre numéro de téléphone dans les résultats de Google (liens sponsorisés)
  • Permettre au mobinaute de lancer directement un appel sans passer par votre site

Stratégie d’acquisition mobile : posez-vous les bonnes questions ?

Vous souhaitez vous lancer, mais vous hésitez encore ? Ces annonces d’appel sont particulièrement adaptées aux sociétés de service : qu’il s’agisse d’urgences (serruriers, dépanneurs, SAV… ), ou d’activités avec un fort rapport humain (hôtellerie, immobilier, assurances…), les internautes apprécient de pouvoir contacter facilement et rapidement leur prestataires. En effet, 70 % des personnes qui effectuent une recherche sur leur mobile appellent directement l’entreprise à partir des résultats de recherche, dans l’étape précédent l’achat (étude Google/Ipsos – sept. 2013).

Etes-vous prêts ? Mettre en place une telle campagne implique aussi de pouvoir répondre aux sollicitations téléphoniques. Avez-vous les ressources nécessaires pour répondre aux nombreux appels de vos prospects ?

Vous l’aurez compris, cette alternative a pour but d’encourager les appels plutôt que les visites sur les sites. Mais annoncer sur les mobiles ne s’improvise pas ! Il faut définir clairement sa cible et identifier finement le type de recherches qui peuvent être faite sur mobile.