cas client BST Moto
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Les coulisses d’un accompagnement en stratégie e-commerce grâce à des outils de webmarketing et de Data visualisation

Armance Borde
Armance Borde
Responsable Communication
Sommaire

BST Moto fait confiance à Soledis depuis plus de 10 ans comme partenaire de son activité de vente en ligne d’accessoires moto. Zoom sur la mesure et l’optimisation de ses performances e-commerce grâce à l’accompagnement en webmarketing et Business Intelligence de NodalMedia.

A la recherche d’outils et de conseils en webmarketing et en Business Intelligence

Basée à Lesneven au nord du Finistère, entre Brest et Morlaix, BST-moto.com est spécialiste de l’accessoire moto sur internet : pièces détachées, visserie, accessoires, peinture… Avec 500 000 produits, plus d’un million de références et plus de 100 marques, BST est à la fois reconnu pour la richesse de son catalogue produit et pour la qualité de son service après-vente.

Le site web www.bst-moto.com a été développé en 2010 par les équipes de Soledis avec une solution propriétaire. Mais aujourd’hui, c’est surtout l’agence webmarketing de Soledis à Vannes, NodalMedia, qui a été sollicitée fin 2019 pour accompagner la stratégie e-commerce de BST-Moto avec un double objectif :

  • Booster la visibilité de BST-moto par des campagnes Google Adwords, notamment sur le volet Shopping.
  • Mieux suivre l’activité e-commerce BtoC de BST-moto pour ensuite envisager un développement en BtoB

« Suite à quelques expériences infructueuses avec d’autres agences, nous gérions jusque-là nos campagnes adwords et shopping en interne. Ce travail n’étant pas optimisé et l’acquisition de trafic faisant partie intégrante de nos projets à court terme, la question d’embaucher une personne ou tester une nouvelle agence se posait. Suite à un entretien avec Marie de chez SOLEDIS qui a su immédiatement comprendre notre activité, nos produits et nos besoins, nous avons décidé de laisser un petit budget adwords à SOLEDIS afin de tester et analyser les retours. Après plusieurs échanges pour la mise en place de nos campagnes shopping et adwords, les résultats se font ressentir et sont très positifs, puisque notre compte adwords est à présent optimisé et rentable. SOLEDIS nous a enlevé une belle épine du pied car l’expansion de BST moto et l’évolution constante de notre catalogue de pièces et accessoires moto fait que  nous avons besoin de personnel supplémentaire en interne ; nous allons par conséquent pouvoir concentrer notre future embauche sur nos véritables savoir-faire catalogue et clientèle et continuer à travailler en étroite collaboration avec SOLEDIS sur l’acquisition de trafic payant  ! »

Jean-François BODENES, dirigeant BST Moto

Un compte Google Ads optimisé et rentable

Dès les premiers mois qui ont suivi la reprise du compte Google Ads par NodalMedia, les ventes ont augmenté, notamment sur la partie peinture. Pour cela nos équipes de webmarketing ont totalement restructuré le compte afin de segmenter au plus près un très gros catalogue de produits et assurer ainsi une gestion des campagnes par groupes cohérents de références. Désormais, les campagnes Adwords sont suivi, le budget Google Ads de BST-Moto est largement rentabilisé et les axes de progression sont mieux visibles ; c’était l’objectif des experts SEA de NodalMedia !

Des tableaux de bords Google Data Studio qui servent aux décisions stratégiques de l’entreprise

NodalMedia utilise Google DataStudio comme outil de Business Intelligence pour piloter et analyser une activité de vente en ligne. Habituellement, cet outil est connecté à un site Prestashop grâce à un module développé par Soledis (à consulter ici sur l’addons de Prestashop). Dans le cas de BST-Moto, il a fallu adapter ce connecteur à la solution propriétaire utilisée pour leur site de e-commerce. Le Google DataStudio a ensuite été paramétré pour correspondre exactement aux besoins du client avec la mise en place de tableaux de bord décisionnels.

Voici trois exemples d’utilisation très concrète de ces tableaux de bord :

graphique Google Data Studio
(exemple de tableau de bord réalisé avec des données fictives)
  • Véritable tableau de pilotage de l’activité, les statistiques de ventes sont visibles sous forme de KPIs ou de graphiques en comparaison avec une période précédente. Les résultats sont également confrontés aux objectifs, à la main du client, de manière très visuelle. En outre, des outils de filtrage des vues sont également disponibles pour isoler la visualisation des données sur des dates, des catégories, des fournisseurs, etc.
  • Des indicateurs sur l’état des stocks sont disponibles avec une vue de l’ensemble des produits vendus en commande, en quantité écoulée, en valeur de vente, etc. Ces tableaux sont agrémentés d’alertes visuelles lorsque la quantité restante n’est plus suffisante.
  • Des agrégations sont réalisées dans le DataStudio sur les moyens de paiement, les transporteurs, les statuts de commande ou encore les profils client. Cela permet de visualiser par exemple :
    • les performances du site web vs les ventes sur Marketplaces,
    • l’activité de chaque transporteur,
    • l’évolution dans le temps du SAV
    • les performances selon la typologie des clients ou encore leur appartenance à un marché d’export.

En interne, ces tableaux de bord peuvent également être exploités pour fixer des objectifs chiffrés aux équipes, un réel levier managérial !

Marie
(Marie, expert webmarketing NodalMedia)

« Comme l’ensemble des tableaux de bord mis en place pour nos clients, celui développé pour BST-Moto a été réalisé sur la base d’un échange fourni avec le client. Notre expertise e-commerce additionnée avec celle de la mise en forme sur DataStudio nous permet d’offrir un éclairage sur les possibilités de visualisation de l’activité. Néanmoins, le client sait mieux que quiconque de quels indicateurs il a besoin. Notre objectif est de mettre en place un tableau de bord ajusté à ses priorités. Ce processus d’échange aboutit à une lecture rapide et précise des données les plus pertinentes pour le client, y compris celles qu’il n’avait pas ciblées de prime abord. Nous poursuivons ces échanges dans le temps pour ajuster et accompagner BST-Moto dans l’interprétation de la donnée. L’objectif n’est pas seulement de mettre en place un outil, mais bien de cibler les actions concrètes d’amélioration de son business ! »

Une infrastructure spécifique pour ne pas ralentir les performances du site web

Du fait de la très grande richesse de leur catalogue de produits, les requêtes envoyées par Google Data Studio au serveur MySQL risquaient de ralentir les performances de chargement du site web www.bst-moto.com .

Les équipes infrastructure IT de Soledis ont donc proposé de mettre en place une base de données dupliquée qui s’actualise toutes les nuits, sur un serveur distinct. Ainsi Google Datastudio va chercher les informations nécessaires sur cette base dupliquée et non sur le serveur de production qui a donc pu garder le même niveau de performance.

C’est cette double expertise technique et webmarketing qui fait la singularité de Soledis. Et c’est un réel atout pour le client : moins d’interlocuteurs, un gain de temps et d’argent, une vision globale de la gestion de son activité de e-commerce de l’hébergement au référencement en passant par le développement…

Et vous, comment pilotez-vous votre activité de e-commerce ?

Si vous aussi, vous souhaitez gagner en efficacité dans le pilotage de votre activité de e-commerce et bénéficier de notre double expertise développement et webmarketing, n’hésitez pas à nous contacter !

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