Champgrand
5/5

CHAMPGRAND – Un pilotage stratégique et opérationnel soutenu par l’utilisation du module Prestashop Google Data Studio Connector

Armance Borde
Armance Borde
Responsable Communication
Sommaire

En complément de la refonte de site sous Prestashop 1.7 faite par Soledis, Champgrand a sollicité l’expertise de NodalMedia pour bénéficier de son offre NodalVision : gestion des flux de données vers Google Data Studio, conception de tableaux de bord et accompagnement mensuel à la lecture de ces données centralisées.
Voici l’interview croisée d’Alec Lorphelin, dirigeant de Champgrand et de Marie Noël, expert webmarketing chez NodalMedia pour comprendre la mise en œuvre de ce service de datavisualisation.

 

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise et votre activité de e-commerce ?

Alec Lorphelin
Alec Lorphelin, dirigeant de Champgrand

Champgrand vend des marques de lifestyle outdoor pour tous les amoureux de la campagne qui passent leurs journées dehors. Qu’on soit en pleine nature pour travailler (agriculteurs, éleveurs, maraîchers, vétérinaires) ou pour le plaisir (jardinage, équitation, chasse, pêche) on a besoin de bonnes bottes, de bons manteaux et de pantalons résistants.

Nous vendons tout cela dans deux magasins à Belmesnil et à Blois et en ligne. Notre site a été refait en 2020 par Soledis, agence certifiée Prestashop Platinum, qui est encore notre partenaire e-commerce pour des améliorations régulières.

NodalMedia, son entité spécialisée en webmarketing, nous a convaincu avec son offre NodalVision pour gagner en pertinence dans le pilotage de notre activité en ligne, grâce à la datavisualisation.

Quel était votre besoin initial ? Quelles données vous manquaient ?

En natif, sur Prestashop, nous avons le nombre de commandes, le panier moyen et le CA. Il nous manquait notre marge, notre montant de remise, nos frais de port encaissés, notre meilleure famille de produits, notre meilleure marque, les produits où nous avons des surstocks… Nous n’avions ni ERP ni logiciel de caisse donc il nous manquait tous ces indicateurs. Que ce soit à l’instant T ou sur une période donnée, ce sont des données indispensables pour prendre les bonnes décisions.

Aujourd’hui quelle utilisation avez-vous de ce tableau de bord ? Qu’est-ce que Google Data Studio a changé dans votre gestion stratégique e-Commerce ?

Je sais que le manager de mon activité e-Commerce regarde notre tableau de bord Google Data Studio tous les jours. En tant que dirigeant, je le regarde à peine moins souvent. Les informations que je regarde le plus fréquemment sont nos marges et les stocks restants sur nos meilleures ventes pour anticiper les ruptures de stock.

Cet outil a effectivement transformé notre manière de travailler : aujourd’hui on raisonne en marge et non plus en CA. On a également une meilleure gestion de nos stocks en anticipant les ruptures.

Quelle est la valeur ajoutée de NodalMedia dans la lecture mensuelle de ces tableaux de bord ?

L’avis de Marie, experte webmarketing chez Soledis, est intéressant car il nous donne un autre regard sur nos résultats. Marie a l’expérience des autres clients de NodalMedia et une culture web que nous n’avons pas. Elle a donc des points de comparaison intéressants pour commenter nos chiffres, identifier des très bons résultats par rapport au marché du e-commerce ou encore pointer des axes d’amélioration. Elle peut également améliorer les tableaux de bord si on veut les préciser ou si on a repéré une correction à apporter.

Pouvez-vous nous décrire l’organisation du tableau de bord e-Commerce créé pour Champgrand ?

Le tableau de bord Champgrand est assez représentatif de ce qu’on fait pour l’ensemble de nos clients. On y retrouve de la datavisualisation depuis les données Prestashop.

La donnée est organisée en onglets ce qui permet de créer des vues selon les usages business. Certaines vues sont centrées sur la tenue des objectifs, qu’il s’agisse de CA, de SAV, d’inscriptions de nouveaux clients. Le suivi des produits vendus et l’état des stocks sont également des éléments de lecture très souvent appréciés de l’ensemble de nos clients. Nous pouvons ensuite apporter des éléments de lecture personnalisés à la demande de chaque client.

L’intérêt de cette datavisualisation, c’est également l’interactivité, avec des tableaux de bord filtrables sur des champs de date. Différentes options de tri sont également à disposition pour isoler les vues sur des top, des statuts de commande, des produits bientôt arrivés à épuisement.

Enfin, la donnée brute est traitée pour dégager des KPIs calculés et exploités en graphiques évolutifs, comme les marges et taux de marge réalisés.

Ainsi, on arrive à deux niveaux de lecture. Au premier coup d’œil, sur la période paramétrée par défaut, on accède rapidement aux informations essentielles : nombres de commandes, CA, marge, nombre de nouveaux clients, top des ventes, produits en rupture. Avec des vues en graphiques temporels pour des comparaisons rapides et un confort de lecture optimal.

Ensuite, si on cherche une information, les possibilités de tri permettent une lecture plus fine de ces données : sur quelle marque faut-il que je fasse ma prochaine promotion de déstockage ? Quels produits sont plébiscités par mes clients récurrents ? Qui sont mes clients les plus fidèles ? Est-ce que la charge SAV augmente ?

Marie
Marie, experte Google Data Studio chez NodalMedia

Quelles sont les spécificités de ce client et de ses tableaux de bord ?

Champgrand renseigne ses prix d’achat de produits dans Prestashop, ce qui nous permet de calculer automatiquement les marges dans les tableaux de bord. Cette donnée associée à la possibilité de choisir les statuts de commande à prendre en compte nous permet de fournir une vue financière très précises de l’activité du site web.

Avez-vous agrégé d’autres flux que celui venant de Prestashop ?

Nous avons créé des tableaux de bord à partir des données de Google Analytics. Ce n’était pas une demande de Champgrand mais ce sont des tableaux de bord que nous avons l’habitude de faire et qui nous paraissent indispensables au bon pilotage d’un site web qu’il soit marchand ou non.

Cela nous permet notamment d’alerter notre client sur des données qui nous paraissent anormales : un taux de conversion trop faible sur mobile par exemple est un élément que nous signalerons, du fait de notre expérience sur plusieurs comptes clients et de la disponibilité en vue rapide de ces données. On peut également orienter des actions de webmarketing si on constate des manquements ou des opportunités de croissance.