google NodalMedia
5/5

Des nouvelles de la marketplace Google Actions, augmentation des tarifs Google Ads et mises à jour de la SERP Google

Armance Borde
Armance Borde
Responsable Communication
Sommaire

Google abandonne-t-il le lancement de sa MarketPlace Google Actions ? *

Vous suivez certainement comme nous l’évolution de Google Actions qui a pour objectif de positionner Google face à Amazon en l’assimilant à une marketplace. Petit rappel : au milieu des annonces Google Shopping qui apparaissent sur la SERP, certains produits peuvent être payés directement sur Google.


En mai 2020, en réponse à la crise du Covid-19, Google a lancé les annonces gratuites** aux côtés des annonces Google Shopping (payées au coût par clic) et des annonces Google Actions (rémunérées par une commission). L’objectif déguisé de cette nouveauté était de faire venir davantage de e-commerçants dans le Merchant Center de Google (l’interface en back office dans laquelle on peut importer son catalogue produit et choisir parmi ces 3 options de mises en avant sur Google). Le pari est réussi puisque Google annonce une augmentation de 70% de son catalogue produit et une hausse de 80% du nombre de e-commerçants annonceurs sur sa plateforme. Mais Google ne fait plus aucune annonce sur Google Action. Il semblerait que cette fonctionnalité de marketplace n’ait pas bénéficié de ce levier de croissance.

En mai 2021, interviewé par le podcast ModernRetail, Bill Ready Président Commerce chez Google a déclaré : « Nous ne sommes pas revendeur, nous ne sommes pas une place de marché et nous n’essayons pas de l’être.» A la même période Google a même arrêté son application mobile de shopping***.


Comment va évoluer Google Action ? Est-ce la fin de cette tentative de concurrence directe à Amazon ? On assiste peut-être à un revirement de situation qui conforterait finalement Google dans son rôle de moteur de recherche : la plateforme redirige comme toujours les internautes vers les vendeurs… sans prendre leur place ! Affaire à suivre…

Google Ads a augmenté ses tarifs en mai 2021


Faire de la publicité via Google Ads coûte plus cher depuis mai 2021. Une hausse de 2% qui selon Google doit permettre de « couvrir une partie des coûts liés à la mise en conformité avec la législation fiscale sur les services numériques en France et en Espagne ». En effet, la France et l’Espagne imposent depuis peu aux GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple) une taxe de 3% sur le chiffre d’affaires généré dans nos pays.


Ne soyez donc pas surpris de remarquer une hausse du coût de vos campagnes dans votre dernier bilan trimestriel !

Mise à jour de la SERP Google

Cet été, Google a fait plusieurs mises à jour de sa SERP (Search Engine Result Page). Voici les 3 incontournables selon les experts NodalMedia :

  • Breaking News : si les résultats d’une requête donnée évoluent très vite, un message sera désormais affiché dans les SERP : « it looks like these results are changing quickly. » L’objectif est d’inciter l’internaute à revenir plus tard, quand davantage d’informations, venant de sources plus diversifiées et plus fiables, seront disponibles. (A lire sur le blog Abondance.com)
  • About this result : dans cette nouvelle fenêtre, Google donne des indications sur les raisons qui ont poussé l’algorithme à classer ainsi ce résultat. Cela peut vous donner des indications sur les mots-clés, termes connexes et netlinking qui jouent en faveur de votre page. (Pour en savoir plus, c’est ici)
  • Titre de snippet : le titre qui apparaîtra dans les résultat de recherche Google ne sera plus systématiquement le titre identifié par les balises Title de votre page. Google choisit dans votre page un extrait de contenu, un titre H1 ou H2, une date… bref il pousse ce qui lui paraît le plus pertinent par rapport à la requête de l’internaute. Cela modifie juste le titre mais pas le classement de la page… ouf ! Si vous n’êtes pas content de cette modification, n’hésitez pas à témoigner sur le thread ouvert par Google. (Lire l’article ici)  

* https://www.marketplacepulse.com/articles/google-promised-a-marketplace-but-then-gave-up

**https://www.blogdumoderateur.com/google-shopping-gratuit-france/

***https://blog.google/products/shopping/more-ways-to-shop/

****https://www.clubic.com/pro/entreprises/google/actualite-368185-google-abandonne-son-application-mobile-google-shopping.html