Nom de code : Google Pigeon
Google Pigeon est le nom de code donné à la mise à jour majeure de l’algorithme de Google lancée en 2014. Déployée en premier lieu aux États-Unis, cette mise à jour montre clairement la direction prise par Google dans ses résultats de recherche naturel. Il faudra désormais compter sur le fait que les résultats ne seront pas les mêmes en fonction de son historique (c’était déjà le cas) mais surtout en fonction de sa situation géographique.
C’est le site Search Engine Land qui a eu la confirmation par Google de cette mise à jour et l’information avait été relayée par Abondance en France. Google Pigeon a refait parlé de lui en fin d’année suite à son déploiement au Canada, au Royaume-Uni et en Australie notamment. La mise à jour Google Pigeon avait d’abord impacté les résultats en anglais US dès le 24 juillet 2014.
Modification des résultats de recherche locale
L’algorithme a pour objectif de proposer aux internautes des résultats de recherche plus précis, plus utiles et plus pertinents au niveau local. Google a indiqué que les paramètres de distance et de situation géographique ont été améliorés dans ce nouvel algorithme. L’importance est donc donnée à la proximité dans les résultats de recherche.
Cette mise à jour doit conduire les webmasters à adapter leur stratégie de référencement local. Il existe un certain nombre de mesure qui peuvent être prise rapidement pour s’assurer d’être bien vu par Google.
Google et le référencement local
Le premier moteur de recherche en France a longtemps cherché comment proposer un service de référencement local aux entreprises. Ces dernières années, nous avons vu passer Google Adresses et Google+ Local. Nous avons désormais Google My Businness : un service qui associe la recherche Google, Google Maps et Google + pour les entreprises. Pour un site internet qui cherche à être référencé localement la création, et l’alimentation, d’un compte Google My Businness est indispensable.
Google continue cependant de considérer un grand nombre de facteurs qui restent essentiels pour bien se positionner. Les piliers du référencement naturel restent les mêmes : le contenu et les liens entrants. Pour améliorer le référencement local, ces deux piliers doivent évidemment être au cœur de toute stratégie SEO.