5/5

Explication de la longue traîne

Olwenn Burlisson
Olwenn Burlisson

L’expression longue traîne ou longue queue (de l’anglais Long Trail) a été employée pour la première fois en 2004 par Chris Anderson dans un article de Wired pour décrire une partie du marché des entreprises.

Ce concept est applicable à bon nombre de domaines dans l’économie. Cependant, nous allons nous intéresser ici à son intérêt pour le référencement. En effet, on peut illustrer la longue traîne en étudiant les mots-clés tapés par les internautes dans les moteurs de recherche pour accéder aux sites web.

Le graphe ci-contre illustre la répartition du volume de recherches des mots-clés dans les moteurs de recherche.

Prenons l’exemple des mots-clés concernant l’immobilier.

Une petite partie des mots-clés, en rouge, est très populaire et représente un pic de volume de recherche.

Dans notre exemple, ce seront des mots très généraux, tels que « immobilier », « annonces immobilières », « vente immobilier », etc.

Les mots-clés suivants, en jaune, sont moins populaires et donc moins cherchés. Ce seront des mots de plus en plus précis : « vente immobilier Finistère », puis « vente immobilier Quimper », puis « vente immobilier neuf Quimper », etc.

Cependant, le volume cumulé de tous ces « petits » mots-clés en jaune est supérieur au volume cumulé des quelques mots-clés très populaires en rouge.

C’est le principe de la longue traîne. Il ne faut donc pas se focaliser sur une poignée de mots-clés : s’ils peuvent constituer un échantillon permettant d’apprécier en partie la visibilité d’un site, il faut toujours garder à l’esprit que la majorité du trafic se fera de toute façon sur des termes moins populaires. Il est donc plus intéressant de produire du contenu de façon à être visible sur une grande variété de mots-clés, que de chercher à optimiser uniquement pour un nombre restreint d’expressions-clés, même si elles sont individuellement les plus populaires.

Notons que le nouvel outil de visibilité développé par Soledis Ky-Word modélise et tire profit de cette longue traine. Vous pouvez dès maintenant tester cet outil sur Ky-zoom.fr.