Qu’est-ce que la fidélisation et l’emailing ?

La fidélisation correspond à l’ensemble des actions mises en place pour créer une relation durable avec les clients. Les outils utilisés lors d’une campagne de fidélisation sont nombreux et évoluent en fonction du type de produit, chaque cas est spécifique. Une des actions mises en place est l’emailing.

La mort de l’email est devenu un récurrent dans les articles; noyés dans une boite mail surpeuplée, difficulté de passer les barrières des FAI.. Si les obstacles existent, l’email n’en reste pas moins un canal de fidélisation qui fonctionne, sous certaines conditions qu’il faut connaître.

La fidélisation, un enjeu e-commerce

Il existe plusieurs stratégies à mettre en place pour encourager les internautes à revenir chez vous. Outre un site adapté à la navigation et fournissant une bonne expérience utilisateur, il faut connaître sa cible, les canaux à utiliser pour faire passer le message et les avantages que peut trouver le client à rester fidèle. 

Tout d’abord afin de mettre en place une campagne qui vous correspond nous allons réaliser un audit. En effet, de nombreux outils existent en fidélisation il s’agira donc de choisir celui qui fonctionnera le mieux sur vos clients. Voici quelques exemples :

  • Travailler la relation avec vos clients via les réseaux sociaux
  • Réaliser une segmentation des clients pour leur communiquer les informations en fonction du stade de la relation (nouveaux clients, clients déjà fidélisés…)
  • Effectuer des parrainages 
  • Système de récompense par attribution de points

L’emailing, un outil indispensable

Pour bien débuter vos campagnes d’emailing nous allons auparavant réaliser un audit. Celui-ci concerne plusieurs leviers

  • L’analyse de votre base de contacts; ont-ils été sollicités dernièrement ? Sont-ils opt-in ? La base est elle segmentée ?
  • L’analyse des précédents envois; taux de délivrabilité, ouverture, clics…
  • L’analyse des objets, du sender d’envoi
  • La composition de la newsletter

 

En effet, votre message doit correspondre à votre positionnement, à votre cible et doit inciter à l’action c’est pourquoi nous allons travailler avec vous sur votre sémantique. Une newsletter doit comprendre un message qui s’adresse à une cible définie (offre spécifique, nouvelle dédiée à un secteur…)

Nous allons également identifier des rythmes d’envois pertinents. Avec toutes ces données nous allons vous proposer un plan emailing sur 6 à 12 mois ainsi qu’un suivi stratégique des emails de vos concurrents.

Nous vous accompagnons si besoin dans la création d’un nouveau template emailing, en s’assurant de sa compatibilité sur les différents types d’écrans – un email non responsive a peu de valeur.

Enfin, dans la partie production nous allons créer et envoyer vos emails selon votre brief ou selon le plan d’emailing déterminé. Nous mettons en place de l’A/B testing pour optimiser les campagnes suivant les retours.

Avez-vous pensé aux SMS ?

L’utilisation croissante du smartphone a un impact; notre attention est plus retenue par les sms que par une alerte email.

 

Les campagnes SMS peuvent avoir de l’intérêt dans plusieurs cas, surtout si vous possédez des magasins physiques dans plusieurs départements pour avertir d’offres sur un magasin en particulier ou proposer des promotions sur le site web à l’ensemble de votre base client.

 

Tout comme les emails, les numéros de téléphone peuvent entrer dans des scénarios automatisés et peuvent proposer des relances, des rappels d’offre…

 

Ces campagnes sont possible sous conditions d’avoir des numéros fiables et une bonne connaissance de votre base. Les envois sur sms coûtent plus chers que sur les emails, la géolocalisation en direct n’est pas toujours possible, le tracking sur le site n’est pas toujours utilisable…

N’hésitez pas à solliciter nos experts si vous avez des questions à ce sujet !

Nos outils :

Pour réaliser vos emailings nous utilisons des outils qui permettent d’envoyer des emails, newsletter, sms…

Nos livrables :

  • Rapport d’audit de l’existant (interne et concurrence), plan emailing
  • Template de newsletter et scénarios d’automation
  • Bilan mensuel des actions et recommandations

Nous vous proposons en mission complémentaire le pilotage mensuel qui vous permettra d’avoir des retours sur les évolutions de vos campagnes avec les améliorations à effectuer, si nécessaire. Nous étudions avec vous les différents KPI afin d’apporter si besoin des actions correctives.

Les bénéfices de la fidélisation et de l’emailing :

La fidélisation est un point clé pour une stratégie gagnante cependant il est nécessaire de définir les bons leviers en fonction de chaque client.

 

Mettre en place une campagne emailing a plusieurs avantages : le faible coût, la facilité de mise en œuvre. Avec l’emailing vous pouvez avoir un ciblage personnalisé en qualifiant la base en fonction de critères précis ce qui vous permet d’envoyer des messages personnalisés. Enfin, le dernier bénéfice qui n’est pas moindre vous pouvez mesurer vos performances avec des statistiques. De bonnes campagnes emailing vous permettent de fidéliser vos clients et/ou prospects.

Contactez nos experts

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