5/5

Penguin 4.0, le nouvel algorithme de Google est arrivé !

Nicolas Berthelot
Nicolas Berthelot
Sommaire

Après avoir mis à jour le format de ses annonces Adwords il y a quelques mois, Google opère une nouvelle mise à jour de taille. C’est son algorithme Penguin qui est mis à jour vers sa version 4.0.

Un algorithme opérant en temps réel…

Google-Penguin-4.0

L’algorithme Penguin est développé par Google afin de repérer et de pénaliser les sites web qui utilisent des techniques frauduleuses pour obtenir un meilleur référencement naturel. Ces techniques incluent l’utilisation de contenus dupliqués, l’échange abusif de liens (backlinks) ou encore le keyword stuffing.

La mise à jour vers la version 4.0 inclut une évolution majeure : la fonctionnement en temps réel de l’algorithme. Auparavant, les webmasters dont le ou les sites avaient été pénalisés devaient attendre quelques mois pour voir leurs modifications être prises en compte. Ce n’est plus le cas avec Penguin 4.0 car celui-ci opère des changements en temps réel en fonction des résultats des crawls effectués par les Googlebots.

…et de manière sélective

C’est le deuxième changement majeur apporté par cette mise à jour : les sites ne sont plus pénalisés dans leur globalité mais bien « localement ». Ainsi, seules des pages ou des groupes de pages pourront être pénalisées en cas d’utilisation de techniques abusives d’optimisation de référencement naturel. Ce système semble donc plus adapté puisqu’il permet aux pages les plus pertinentes d’un site d’être visibles malgré la présence de pages non-optimisées ou abusant de techniques appartenant au « black-hat SEO ».