5/5

Google Wonder Wheel : le mapping bientôt sur Google ?

Marie
Marie
Chef de projet Webmarketing

Google a lancé une expérience sur les pages de résultats de recherche aux Etats Unis. Tous les utilisateurs n’y ont pas encore accès, mais cela préfigure de nouvelles alternatives de présentation des Serps (Search Engine Results Page) ainsi que de nouvelles possibilités pour effectuer des recherches par associations d’idées.

Voici, parmi les quelques changements présentés sur ces pages de résultats, voici quelques informations sur Google Wonder Wheel (« La fantastique roue de Google »).
Pour ceux et celles qui connaissent le Mind Mapping, il s’agit d’une map navigable en Flash.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce qu’on appelle aussi les cartes mentales, il s’agit d’un moyen facile et puissant de passer d’une idée à l’autre, bien-sûr en fonction de la façon dont les contenus sont cartographiés.

Un exemple en image ici en cherchant « France »

Les options apparaissent à Gauche, dont l’accès à la navigation Google Wonder Wheel

Le mot-clé ou l’expression recherchée sont au centre de la carte, et les expressions connexes y sont associées.

Les résultats sont mis à jour en fonction des choix (géography, history, food … )

Vous pouvez faire des investigations, en fonction des expressions associées.
Plus celles-ci seront fines et adaptées à vos attentes, et plus intéressante sera votre expérience.

Bien-sûr, cette idée de navigation ouvre des perspectives intéressantes, mais il restera beaucoup de choses à régler, comme la place des résultats naturels et sponsorisés, par exemple, ainsi que la pertinence des suggestions (les plus pertinentes sont-elles les plus proches, les plus populaires ? … etc

Des explications plus complètes surGoogle Blogoscoped

Si vous découvrez l’intérêt des maps (ou cartes mentales), voici un bel exemple avec WikiMindMap, qui permet de naviguer sur wikipedia de cette façon, avant d’accéder au contenu. Vous pourrez voir que les connexions peuvent être d’une infinie variété : voici la même recherche, « France » sur wikimindmap.org