LE PROTOCOLE HTTPS DEVIENT INDISPENSABLE EN 2017
5/5

Le protocole HTTPS devient indispensable en 2017

L’avènement du protocole HTTPS et du chiffrage des données sur le web

Il y a quelque semaines, nous vous parlions des bénéfices d’un passage en HTTPS de votre site web. Pour résumer, le certificat SSL chiffre les données qui sont transmises par le protocole HTTP afin de les protéger d’éventuels dangers externes. Toutes les données qui transitent par votre site web sont donc protégées. Le petit cadenas vert sur Chrome sert à indiquer que le site utilise bien un certificat SSL :

Jusqu’ici, il s’agissait d’un bon point pour un site web mais le fait de ne pas utiliser le protocole HTTPS n’était pas particulièrement sanctionné. Tout cela va maintenant changer : Google s’apprête à afficher un cadenas rouge avec le message « non sécurisé » aux internautes leur indiquant qu’il naviguent sur un site non sécurisé :

Dans sa volonté de sécuriser toutes les données circulant sur internet et de proposer une expérience optimale aux internautes, Google va mettre en pratique ce qu’il annonce depuis quelques semaines. Sur la Google Search Console, le géant américain communique sur cette nouvelle fonction de son navigateur Chrome.

Les e-commerçants doivent donc prêter la plus grande attention à ce changement : toutes les pages d’un site n’étant pas sécurisées ressortiront donc comme « non sécurisée », y compris les étapes finales du tunnel d’achat (le renseignement des informations personnelles et de paiement).

Pour les sites qui ne sont pas encore passés au protocole HTTPS, le taux de rebond risque d’augmenter très fortement. Pour les sites e-commerces, le taux de conversion risque lui d’être encore plus touché : les e-consommateurs cherchent un site de confiance et n’hésitent pas à abandonner un panier s’il ne se sentent pas rassurés par le site. Il ne fait aucun doute qu’un message d’alerte en rouge inquiète un potentiel acheteur.

Faites installer un certificat SSL sans plus attendre !

Puisque Mozilla Firefox va également intégrer un indicateur de sécurité de la page, il semble que l’avenir des sites web s’inscrit dans l’utilisation du HTTPS. Il est donc important de se préparer à ce changement, quelque soit la nature ou les objectifs de votre site web.

Fort de son expérience sur le web depuis plus d’une décennie, Soledis propose la mise en place du certificat SSL sur votre site !

Nos experts en sécurité web et en gestion des données se chargent de sécuriser votre site afin que vos internautes ne soient plus avertis par un message d’alerte.

Pour passer votre site en HTTPS, Contactez-nous !

 

 

Marie
Marie
Chef de projet Webmarketing

Audit gratuit

Demandez votre mini audit SEO Gratuit. Nos équipes vous fourniront dans un délais d’un jour un état des lieux technique de votre site.

On vous rappelle

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations ? Nous vous rappelons pour en discuter !

Votre numéro