blog site web ux friendly
5/5

Les 5 règles d’or d’un site UX friendly

Armance Borde
Armance Borde
Responsable Communication
Sommaire

Pour maximiser vos chances d’amener vos utilisateurs au bout de votre tunnel d’achat et pour les encourager à revenir, il faut que leur expérience de navigation sur votre site web soit intuitive et conviviale. C’est ce qu’on appelle un site user-friendly sur lequel l’UX (user experience) a été optimisée.

Mobile first !

Si votre site internet est majoritairement consulté sur mobile, la conception de votre web design doit être pensé en Mobile First. Même si la navigation sur mobile est minoritaire, il faut que votre site s’affiche convenablement quel que soit l’appareil utilisé : ordinateur, tablette ou mobile. Prenez le réflexe de vérifier le caractère responsive de chaque page !

Temps de chargement inférieur à 3 secondes

Le temps de chargement de votre site est essentiel. Au-delà de 3 secondes de temps de chargement de vos pages, 53% des visiteurs abandonnent leur visite quand ils sont sur mobile (étude Doubleclick par Google).

Navigation intuitive et simple

La tendance est à la simplicité. Votre navigation doit être aussi intuitive que possible, le nom de vos pages doit être clair et enfin vos URL doivent être explicites (cela facilitera également votre référencement naturel). Les sous-navigations doivent être limitées autant que possible. Plus votre tunnel de conversion sera fluide plus d’utilisateurs iront au bout.

Clarté du fond et de la forme

Aujourd’hui, l’information est digérée rapidement et le principal risque est qu’elle soit noyée au milieu d’autres informations. Il faut donc adopter un style direct tant dans la forme que dans le fond. Concrètement, nous vous recommandons de privilégier des contrastes de couleur francs, des contenus aérés. Favorisez également des phrases courtes, un langage simple et concis, des titres, des sous-titres, et des puces pour que votre texte puisse être lu en diagonal.

Soyez rassurant

Montrez-vous transparent, réactif et disponible. Vos informations de contact doivent être facilement accessible, le numéro de téléphone est un plus. Cela rassure votre client quant à votre capacité à satisfaire sa demande ou juste répondre à ses questions… Les taux de satisfaction clients, les certifications diverses, les témoignages clients, les références clients sont autant d’élément de réassurance qui aident le client à avancer dans son processus d’achat.

Pour conclure, il est important que l’UX soit une préoccupation partagée par toutes les parties prenantes de votre site web. C’est une philosophie de conception web à la croisée du graphisme, de la navigation, de la conception front, de la rédaction des contenus et du webmarketing.