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Les nouvelles perspectives du Social Commerce

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Marie
Chef de projet Webmarketing
Sommaire

Les réseaux sociaux vont-ils devenir les nouvelles plateformes e-commerce ?

De nombreux analystes indiquent que le Social Commerce sera la prochaine tendance à suivre par les marques pour l’année 2015. Petit à petit, ce secteur commence à se faire une place dans l’univers du e-commerce ; si nous regardons les revenus générés par le Social Commerce entre 2012 et 2015 sur le marché américain, nous observons que ce secteur connaît une croissance constante.  (2012 – 3 milliards de dollars |Projection pour l’année 2015 – 14 milliards de dollars |+ 360% en 4 ans).

Le Social Commerce se fait principalement autour de 4 réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Pinterest & Twitter. Nous allons vous présenter les différentes solutions d’e-commerce existantes sur chacun de ces réseaux mais aussi les prochaines évolutions à venir.

Facebook: Product Ads

Au cours du mois de février 2015, Facebook a annoncé la mise en place d’un nouveau service publicitaire ; il s’agit des « Product Ads ». Avec ce nouveau format d’annonces, la société de Palo Alto cherche à concurrencer directement le service de Google Shopping et ainsi attirer de nombreux e-commerçants.

Ce nouveau service dispose de nombreux avantages:

  • Ciblage des internautes par géolocalisation / affinité / retargeting
  • Présentation de plusieurs produits dans un même bloc au travers d’annonces dynamiques
  • Mise en avant de différents visuels pour un seul produit de la même annonce
  • Diffusion des annonces « Product Ads » sur les applications mobiles de Facebook

Pour finir de vous convaincre d’utiliser ce nouveau format, il sera possible d’utiliser votre flux de produits Google Shopping pour diffuser vos annonces sur Facebook Ads.

Instagram

Réseau social de plus en plus populaire en France, Intagram est utilisé par les marques pour mettre en avant les visuels de leurs produits. Cependant, la plateforme ne dispose pas encore d’une solution e-commerce intégrée pour vendre l’ensemble des produits. Pour profiter de la croissance du Social Commerce des outils sont disponibles pour transformer Instagram en véritable site e-commerce.

Like2Buy

Ce service permet d’intégrer un lien dans le descriptif au niveau du visuel Instagram. Quand l’utilisateur clique sur « Link to shop in profile », il est redirigé vers une page externe avec tous les produits qu’il a aimés. En sélectionnant un visuel, il arrive sur la page produit du site e-commerce de la marque et peut l’ajouter simplement au panier.

Soldie

Ce service permet de réaliser un achat au travers d’un commentaire dans une publication Instagram. Le vendeur qui publie sur Instagram doit indiquer qu’il est possible de réaliser l’achat du produit en inscrivant « sold + sa taille souhaitée ». Une fois le commentaire ajouté, Soldie se charge d’envoyer directement un mail avec la facture à l’acheteur. Pour que le service fonctionne l’utilisateur doit être au préalable inscrit sur le service « Soldie » (afin de récupérer les coordonnées + moyen de paiement).

Pinterest

En quelques années, Pinterest est devenu la référence du partage de visuels sur internet. Avec plus de 30 milliards de pins sur l’année 2014, on se rend rapidement compte du poids de ce réseau social. Aujourd’hui 23% des ventes en ligne au travers des réseaux sociaux sont issues de Pinterest.

Une étude sur l’année 2014 a démontré qu’un visuel produit avec un prix clairement indiqué disposait en moyenne de 36% de plus de « like » qu’un produit sans aucune information tarifaire. Afin de poursuivre sur cette tendance e-commerce de Pinterest, le réseau social a annoncé au cours du mois de Février 2015, une levée de fonds pour mettre en place le bouton « acheter » sur les visuels produits. Ce bouleversement dans le social commerce devrait apparaître au cours de l’année 2015.

Twitter : Le futur bouton « Buy »

Depuis le 8 septembre 2014, Twitter a mis en place pour 25 marques américaines la possibilité d’ajouter un bouton « Buy ». Il s’agit d’un nouveau format publicitaire à destination du e-commerce. Les marques peuvent annoncer directement dans le flux de leurs followers des annonces publicitaires pour inciter à l’achat. Le visuel ci-dessous présente les étapes du processus d’achat. Au début de l’année 2015, Twitter a annoncé que les premiers retours étaient positifs. Ce service va être étendu au cours de l’année 2015 à de nouveaux pays et marques.

Convertir reste bien le principal objectif des marques dans leur communication sur les réseaux sociaux. Cependant, ces derniers ne sont pas encore adaptés au e-commerce, même si les initiatives précédentes tendent à nous indiquer que l’ensemble des réseaux sociaux se préparent à cette révolution.

 

Et vous, seriez-vous prêt à diffuser vos produits sur les réseaux sociaux ?

 

 

 

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