Avec près d’1 transaction web sur 4 réalisée via un appareil mobile, les smartphones et tablettes n’ont pas fini de faire parler d’eux ! Mais quelles sont les grandes tendances ? 3 pistes se dessinent nettement :
Le poids des smartphones
L’influence des appareils mobiles sur le e-commerce ne cesse de croître et c’est aujourd’hui le smartphone qui affiche le plus fort potentiel. Près de 49% des transactions mobiles étaient réalisées sur smartphones fin 2015 VS 37% début 2015 (étude Critéo, nov. 2015). Cette accélération soutenue des transactions réalisées sur mobile nous confirme que le smartphone est en bonne voie pour prendre le pas sur les tablettes !
Le cross-device
Plus de la moitié des transactions sur le web ont été précédées de recherches « cross-device« , c’est à dire sur plusieurs supports : ordinateurs, tablettes ou smartphones. L’émergence des appareils mobiles et l’évolution des habitudes de recherche sur Internet nous amènent donc à repenser nos stratégies de diffusion. Observer les comportements des internautes, identifier les différents groupes d’acheteurs, adapter sa stratégie…sont autant de défis posés par la publicité cross-device ! Mais avec de belles opportunités à la clé !
Le pouvoir de conversion des applications
- L’étude de Critéo nous apprend également que les applications marchandes sont essentielles pour booster les ventes sur appareils mobiles. Dans le retail, elles génèrent jusqu’à 58% des transactions mobiles !
- Et elles ne se contentent pas de faire vendre ! Les applications génèrent également des paniers moyens plus élevés que sur ordinateur ou site mobile (116$ en moyenne par achat VS 100$ et 91$).
Engagement
Le mobile est un excellent vecteur d’engagement de la part des internautes. Il permet de toujours rester en contact avec lui et de multiplier les occasions d’échanger. Et sachez qu’un consommateur engagé est 6 fois plus enclins à essayer de nouveaux produits ET 7 fois plus enclins à répondre aux offres promotionnelles d’une marque (infographie 2016- Ecoreuil.fr)
Vous l’aurez compris, on ne peut plus se permettre d’ignorer ces tendances et de mettre de côté le mobile dans nos stratégies e-commerce ! Il représente un fort potentiel business, d’autant plus qu’il offre flexibilité et facilité d’achat !