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Noël puis les soldes de janvier sont une période à ne pas rater en webmarketing !

Armance Borde
Armance Borde
Responsable Communication
Sommaire

Une Période propice au e-commerce… Au moins pour du repérage

D’après la Fevad et Médiamétrie*, 4 français sur 5 préparent leurs cadeaux de Noël sur le web. Tous ne concrétiseront pas leurs achats en ligne mais internet permet d’éviter la foule des magasins et les queues interminables aux caisses.

La crise sanitaire actuelle, liée au Covid 19, va certainement accentuer cette tendance que ce soit en raison de la fermeture des magasins si le confinement se poursuit (incertitude angoissante qui plane encore) ou par peur de la création de cluster dans la foule dans les centres commerciaux et les centres-villes : 44% des consommateurs prévoient d’acheter davantage en ligne qu’en 2019 pour ce Black Friday et ce Noël 2020 **. Ce n’est a priori pas en e-Commerce qu’on ressentira la baisse de pouvoir d’achat des Français et donc la baisse attendue du budget cadeaux des foyers.

Cette tendance à la hausse de e-Commerce signifie également une concurrence plus rude des sites marchands (plus nombreux). Il est donc essentiel de bien préparer cette période. Voici quelques conseils.

Le calendrier Noël 2020/Soldes 2021

Pour beaucoup, les achats de Noël commencent mi-novembre et connaissent un premier pic lors du Black Friday ! Si vous avez encore des doutes sur vos actions en cours, lisez notre article sur le sujet.

Le second pic de consommation sont lors des deux weekends juste avant Noël soit les 11/12 décembre et les 18/19 décembre puis la semaine avant Noël. Prévoyez la graduation de vos promotions, le rythme de vos campagnes adwords et vos envois de newsletter en fonction de ce calendrier. Nous pouvons vous aider à peaufiner votre stratégie webmarketing.

Concernant les soldes d’hiver 2021, elles doivent normalement le 2ème mercredi du mois de Janvier à 8 heures du matin. Cette date est avancée au 1er mercredi du mois lorsque le 2ème mercredi de Janvier intervient après le 12 janvier.
Pour 2021, sauf disposition ministérielle contraire prise en raison des conséquences économiques de la pandémie, les soldes d’hiver commenceront en principe, le 6 janvier à 8heures du matin pour s’achever le 2 février au soir.

A noter que la confédération des commerçants de France et une dizaine de représentants du commerce indépendant ont demandé un report de la date des soldes*** : suivez la situation !

 

LES TENDANCES 2020-2021

La livraison express à domicile

Offrez autant de choix que possible sur le mode de livraison : malgré la hausse actuelle du click and collect, mettez également en avant votre offre de livraison à domicile . C’est un service très apprécié, surtout dans une période de contraintes sanitaires fortes qui ne donnent pas envie de sortir et de télétravail qui rend les consommateurs souples sur les horaires de livraison. Mettez également en avant, si vous la proposez, la livraison express : plus Noël approche plus c’est un argument de vente déterminant pour les achats de dernière minute ! N’hésitez pas non plus à jouer sur ce qui reste un coût, mais qui représente  un réel avantage pour les internautes : baisse du franco, livraison offerte etc…

La hausse des cadeaux immatériels

N’hésitez pas à mettre en avant vos expériences, ateliers et cartes cadeaux : les cadeaux immatériels sont appréciés en achat de dernière minute puisqu’ils ne nécessitent pas de livraison. En 2019 d’après la Fevad, ils représentaient 30% des transactions !*

Une concurrence rude sur Google Ads

Les mots clés les plus recherchés seront une fois de plus : cadeau noël, carte cadeau, idée cadeau noël… Les e-commerçants le savent et feront tout pour ressortir en tête des résultats sur Google ou via l’achat d’annonces Google Ads. Etant donné le coût par clic (CPC), votre stratégie peut être de plutôt booster votre référencement naturel, investir sur les réseaux sociaux et les newsletters.

Même si vos campagnes sont sûrement calées depuis longtemps ou calquées sur celles de l’année dernière, un petit ajustement de dernière minute est toujours judicieux : retrouvez tous les conseils de nos experts webmarketing pour tirer profit de ces événements dans cet article : « Booster vos opérations commerciales grâce au webmarketing et n’hésitez pas à nous contacter pour être accompagné. »


*https://www.fevad.com/chiffres-cles-cartographie-e-commerce-2018/

**https://www.qubit.com/blog/christmas-in-july-consumer-behavior-infographic/

***https://www.opinion-internationale.com/2020/10/23/le-commerce-independant-demande-le-report-de-la-date-des-soldes-dhiver-2021-et-pour-les-saisons-a-venir_80253.html