La fin d’année est une période faste pour les e-commerçants : CA en hausse grâce à Noël, activité dopée avec les soldes et cette année – cadeau supplémentaire – on se prépare aussi au changement des taux sur la TVA !
Pas de temps à perdre ! Comme chez Soledis on est sympa, on vous a préparé une check list pour ne rien oublier.
Préparer Noël :
Les e-commandes de Noël se chiffrent en milliard d’euros (9 milliards en 2012 pour être précis, soit 20% du chiffre d’affaires de l’année). Choix, prix, offres, délais de livraison courts : autant d’arguments qui séduisent toujours plus de consommateurs. Rappelons qu’en 2012, ils ont été plus 25 millions à faire leurs achats de cadeaux en ligne.
Crise oblige, les achats de Noël sont anticipés : pas question de louper le coche. Selon l’Etude de Noël 2013 Un Noël pour nos enfants, sur deloitte.com 47 % des achats devraient être effectués avant fin novembre, contre 40 % l’an dernier. La première quinzaine de décembre demeure toutefois la plus dense, concentrant 34 % des dépenses de Noël ».
N’attendez donc pas le dernier moment pour vous préparer ! Voici quelques pistes :
- Proposer des recommandations produits : les articles préférés, les mieux notés…
- Créer une page « Noël » avec des idées cadeaux
- Créer un habillage pour le site et des images de carrousel dans le thème
- Miser sur des offres promotionnelles avant Noël : « Week-end livraison gratuite » ou « -20% sur les achats de dernières minutes » !
- Et surtout communiquer ! Newsletters, Facebook, Twitter… Vous proposez des promos, faites-le savoir.
Et Noël ne s’arrête pas après le 25 décembre. Débute alors la course aux échanges, aux remboursements mais aussi aux cadeaux pour soi !
Sources : Etude Deloitte (nov. 2013)
1,2,3… Soldez !
Noël est à peine passé, la nouvelle année tout juste entamée et voilà les Soldes qui s’installent. En 2014, le top départ sera donné le mercredi 8 janvier à 8h. Pendant 5 semaines (jusqu’au mardi 11 février), vous pourrez proposer vos produits à prix réduits. Comme pour Noël, les soldes se préparent à l’avance en terme de communication : newsletters, images de carrousels, habillage de site, réseaux sociaux… N’oubliez pas aussi :
- De préparer votre logistique : stockage, emballage, expédition, livraison, service clients… Les besoins sont décuplés durant les soldes. Vous devez répondre à une demande accrue et garantir des délais de traitement et de livraison. Pour rappel, chaque e-commerçant est tenu de préciser la date limite de livraison de ces articles. En cas de retard de plus de 7 jours, le consommateur est en droit de demander l’annulation de la commande ainsi qu’un remboursement intégral.
- De vérifier l’affichage les informations tarifaires renseignées tant en front qu’en back-office. Vous devez en effet afficher clairement la réduction en % ou valeur absolue.
- De préciser la date de début et de fin des soldes sur toutes vos publicités.
- Que les prix soldés doivent être restés identiques au cours des 30 derniers jours.
Anticiper les changements de taux de TVA…
Impossible de passer à côté, la nouveauté de 2014 c’est aussi le changement des principaux taux de TVA :
- le taux normal, qui s’applique à la majorité des biens et des prestations de service, passera de 19,6 % à 20 % ;
- le taux intermédiaire, qui concerne notamment la restauration, la vente de produits alimentaires préparés, les transports, les travaux de rénovation dans les logements anciens, sera relevé de 7 % à 10 %
- le taux applicable en Corse passera de 8 % à 10 % ;
- le taux réduit, auquel sont soumis les produits considérés comme de première nécessité (produits alimentaires et énergie), sera abaissé de 5,5 % à 5 %.
L’équipe Soledis est à votre disposition pour vous aider dans cette opération : contactez-nous ! Tél : +33 2 97 46 30 40