OPTIMISEZ LA SÉCURITÉ DE VOTRE SITE EN PASSANT AU HTTPS
5/5

Optimisez la sécurité de votre site en passant au HTTPS

Comme chaque semaine, nous vous proposons des astuces et recommandations pour améliorer les performances de votre site afin d’améliorer son référencement naturel ou d’augmenter son chiffre d’affaires.  Aujourd’hui, nous abordons le thème de la sécurité avec le certificat SSL. Il s’agit maintenant d’un pré-requis important pour votre site, à la fois en ce qui concerne votre référencement naturel, la sécurité de votre site mais aussi la confiance de vos utilisateurs.

L’HyperText Transfer Protocol Secure, plus connu sous l’abréviation HTTPS — littéralement « protocole de transfert hypertexte sécurisé » — est la combinaison du HTTP avec une couche de chiffrement comme SSL ou TLS. En d’autres termes, le certificat SSL chiffre les données qui sont transmises par le protocole HTTP afin de les protéger d’éventuels dangers externes. Cela empêche notamment le vol de données par des tierces personnes.

Un critère qui prend de l’importance dans les algorithmes de Google

Nous savons que le référencement naturel de Google est déterminé par des algorithmes complexes qui prennent énormément de données en compte. Les principales données sont évidemment le contenu du site ou encore le netlinking mais la sécurité du site rentre également en compte. En effet, la présence ou non du certificat SSL sur un site web impacte son référencement. Un site web utilisant le protocole HTTPS est aujourd’hui mieux « noté » puisqu’il est considéré plus sûr pour l’internaute.

Un gage de sécurité pour vos internautes

Les sites les plus consultés aujourd’hui étant, pour la majorité d’entre eux, passés au format HTTPS, les internautes sont habitués à voir le petit cadenas vert précédant l’URL du site. Il sont cependant beaucoup moins habitués à voir une alerte de leur navigateur avec un cadenas rouge indiquant le manque de sécurité du site. Cela peut porter préjudice à votre chiffre d’affaires car les abandons de paniers peuvent se multiplier. Rassurez vos internautes/clients et optez pour la sécurité de leurs données.

Nous pouvons aussi évoquer le bénéfice de la présence d’un certificat SSL en cas de piratage de votre site. Vos données et surtout les données de vos clients (bancaires, identitaires…) ne sont pas en danger et vous ne exposez pas à un problème de potentielle grande ampleur.

Soledis réalise le passage de votre site en HTTPS

Nos experts suivent les étapes suivantes pour passer votre site au format sécurisé :

  • L’achat et l’installation d’un certificat numérique
  • La gestion des redirections d’urls http:// vers https://
  • La modification des backlinks (liens externes pointant vers votre site)

Retrouvez plus de détails sur notre page web

Marie
Marie
Chef de projet Webmarketing

Audit gratuit

Demandez votre mini audit SEO Gratuit. Nos équipes vous fourniront dans un délais d’un jour un état des lieux technique de votre site.

On vous rappelle

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations ? Nous vous rappelons pour en discuter !

Votre numéro