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« Not provided » = « Not a problem »?

Olwenn Burlisson
Olwenn Burlisson

Ce n’est plus secret, ni un bruit qui court, Google ne communiquera plus sur les mots clés recherchés par les internautes. On avait déjà observé une forte hausse des « not provided » dans les rapports des outils de web analyse, aujourd’hui on le sait, on devrait atteindre les 100% de « not provided » d’ici la fin de l’année (suivez l’évolution ici : http://www.notprovidedcount.com/).

Fini le temps où le SEO passait par l’analyse des mots clés sur Google Analytics. Oui mais pourquoi ? Et quelles sont les solutions qui s’offrent à nous ?

L’explication

Sous couvert de protéger les internautes contre l’espionnage de la NSA (et son fameux programme PRISM !), Google a été le premier à chiffrer ses pages de résultats. Conséquence ? Plus de de remontée de mots clés sur Analytics. Au fur et à mesure ce sont l’ensemble des résultats naturels qui sont cryptés, expliquant la montée en puissance depuis plusieurs mois des « not provided ».

Notons tout de même que l’analyse des mots clés reste possible sur Google AdWords et Google Shopping. La protection des internautes s’arrêterait donc là où l’argent commence à rentrer ?

Des solutions ?

Google Webmaster Tools ? On pourrait y penser mais cet outil ne pourra finalement jamais remplacer Google Analytics. A y regarder de plus près, on s’aperçoit vite que les données ne sont pas très précises, que les remontées de statistiques sont autant limitées en nombre qu’en temps et qu’aucun rapprochement n’est possible avec les conversions.

Bing ou Yahoo ? Utiliser les données de ces moteurs de recherches et extrapoler pour faire une analyse plus large sur Google. C’est une solution mais, au vue du volume de recherches provenant de ces moteurs de recherche, il sera nécessaire de sur-extrapoler ! Rappelons que 90% des recherches sur internet en France sont faites sur Google.

Google AdWords ? Succomber à la tentation des campagnes sponsorisées serait donc une ultime solution pour comprendre comment les internautes ont trouvé notre site et converti ! C’est sans compter sur une analyse fine de la concurrence, du catalogue, du panier moyen et la création de campagnes ciblées. Soit un investissement mensuel important à gérer minutieusement !

La solution Soledis ?

Créer des rapports de référencement en analysant les pages d’atterrissage, les taux de conversion par pages d’entrée…

En marge d’une analyse plus globale des comportements sur les web, l’optimisation de l’ensemble des pages d’un site reste indispensable pour améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche. Grâce à Catalogueur vous pouvez optimiser rapidement vos pages produit à l’aide des suggestions de mots clés apportées. La modification des titres, titles, meta descriptions se fait automatiquement sur le site sans avoir à passer par le back-office.