FACEBOOK, INSTANT ARTICLES ET TEMPS DE CHARGEMENT
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Facebook, Instant Articles et temps de chargement

Facebook emboîte le pas à Google… en ajoutant le temps de chargement des pages à son algorithme de ranking du News Feed. Les sites plus lents verront leur visibilité pénalisée et le trafic en provenance de Facebook diminuer, sauf à passer sur les Instant Articles de Facebook.

Plus un site est lent à charger, plus les chances que les internautes le quitte avant la fin du chargement est grande. Facebook estime que 40% des internautes (comprenant les mobinautes) quittent un site qui met plus de 3s à charger.

Le réseau social a donc modifié son algorithme en conséquence, mettant en avant les articles au chargement rapide et rétrogradant les contenus plus lents à télécharger. Pratique louable pour l’internaute à la connexion lente… qui arrive peu après la présentation des Instant Articles de Facebook. Lancée en 2015, Instant Articles permet de créer des articles consultables à l’intérieur même de l’application Facebook. Ses dernières évolutions comprennent les interactions (partages notamment), la monétisation, le support des formats AMP et l’intégration dans les fils de conversation Messenger.

La modification de l’algorithme permet à Facebook de mettre en avant son nouveau format. Pour aider les sites à améliorer leurs performances, la plateforme propose une page d’aide sur comment optimiser ses temps de chargement.

Encore un signal de l’utilisation de toujours plus importante du smartphone et donc de l’importance d’un temps de chargement optimisé pour les sites.

Marie
Marie
Chef de projet Webmarketing

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