SEO B2B

Les bonnes pratiques pour améliorer votre référencement naturel en btob

Vous avez un site Ecommerce B2B ? Vous souhaitez améliorer vos performances et votre visibilité grâce au référencement naturel ?

Sachez que la stratégies B2B et B2C diffèrent vraiment. Nodal Média en association avec l’agence Soledis, est spécialisée depuis plus de 10 ans dans le secteur du BtoB. Découvrez ci-dessous tous nos conseils et notre approche du SEO B2B.

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Les bonnes pratiques pour du SEO B2B

Il fut un temps où, pour faire partie des premiers sites à apparaître sur un moteur de recherche, il suffisait de cibler quelques mots clés et de créer un texte de blog de 300 à 500 mots. Cela permettait également de créer du trafic sur le site web et avec une bonne technique d’incitation, générer des bénéfices. De nos jours, il est plus difficile de bien se positionner, notamment si l’objectif est d’attirer des entreprises pour qu’elles achètent des produits ou des services. Cela tient du fait que pour endiguer les abus, ainsi que pour offrir à leurs utilisateurs de meilleures suggestions de résultats : les moteurs de recherche comme Google ont amélioré leurs algorithmes. Plusieurs autres paramètres sont donc à prendre en compte, notamment pour du B2B, et c’est ce qui sera détaillé dans cet article.

Afin de comprendre tous les tenants et aboutissants du SEO B2B, il est tout d’abord important de rappeler les fondamentaux qui constituent ce concept.

Qu'est-ce que le B2B ?

Le B2B est l’un de ces fameux termes empruntés aux hommes d’affaires américains (ou simplement anglophones) et qui a fini par s’imposer dans la langue française. Le B2B ou B to B est l’abréviation de Business to Business. Pour résumer, le B2B est l’ensemble des moyens utilisés pour que plusieurs sociétés échangent leurs produits, services ou informations. À titre d’exemple, le commerce B2B est donc l’achat d’un produit ou d’un service d’une entreprise par une autre entreprise. Par opposition, se trouve le terme B2C ou Business to Customer désignant toutes les architectures mises en place pour mettre en relation les entreprises avec les consommateurs, ou plus précisément les particuliers. Le marché inter-entreprise qu’est le B2B diffère donc grandement du B2C, étant donné qu’il est plus limité, répond à différentes contraintes et fait appel à la personnalisation des produits ou des prestations. Cela permet d’aboutir à un partenariat entre les entreprises.

SEO B2B

Le SEO est un terme qui est apparu avec la commercialisation en ligne et les moteurs de recherche. SEO – ou Search Engine Optimization – peut être traduit comme l’optimisation pour les moteurs de recherche. C’est donc l’ensemble des techniques pour qu’un projet web, tel un site, un blog, une vidéo soient bien placés dans les résultats de recherches des moteurs. Cela fait référence, en français, à ce que les marketeurs appellent le référencement naturel. Le but de cette technique est d’améliorer la qualité d’un site internet pour qu’il ait une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. Le référencement naturel permet donc, par l’amélioration de la visibilité du site, d’agir sur le trafic naturel, c’est-à-dire le trafic issu des résultats non-sponsorisés par les moteurs de recherche. À ce jour, il est plus difficile d’améliorer son référencement naturel à cause des filtres et pénalités mis en place pour sanctionner les abus et mauvaises pratiques ne respectant pas les règles du moteur.

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Ces « blocages » permettent d’éviter les spams, les sites avec des contenus de mauvaise qualité… Le SEO demande donc maintenant plus d’efforts, une certaine expertise et s’inscrit dans un développement sur le long terme.

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Les différences entre le SEO B2B et le SEO B2C

Le SEO reste le SEO. En effet, d’un point de vue pratique, le but est toujours de faire en sorte que votre site bénéficie d’une bonne visibilité, atteigne une certaine cible, et incite éventuellement à une action, tel un achat. Néanmoins, contrairement au SEO B2C, le SEO B2B dispose de certaines particularités qui font que les stratégies appliquées ne sont pas forcément les mêmes.

Le SEO B2B vise plusieurs décideurs

Si le SEO B2C vise un type d’individu en particulier pour l’inciter à consulter la page puis à acheter, le SEO B2B nécessite d’atteindre plusieurs décideurs. En effet, pour qu’une entreprise décide d’investir dans une autre entreprise (plus précisément ce qu’elle propose), une décision collégiale entre les différents décideurs principaux est nécessaire. 

 

De ce fait, l’optimisation SEO en B2B nécessite que le site puisse intéresser :

  • Le salarié de l’entreprise qui se pose des questions, par exemple, sur la manière d’améliorer son travail,
  • La direction de l’entreprise qui se demande comment augmenter son rendement,
  • Tous les responsables et managers sur un large éventail de questions concernant le service ou le produit.


Évidemment, selon le produit ou le service vendu, d’autres cibles au sein de l’entreprise sont à prendre en considération. Il est donc nécessaire de faire une analyse poussée des différents acteurs pouvant intervenir dans la décision d’achat. 

 

De par le nombre important de décideurs, il faut également tenir en considération le fait qu’il y ait moins de conversion provenant du trafic naturel. En effet, à moins qu’il n’ait carte blanche sur les moyens et les décisions, un responsable ne pourra pas directement acheter votre produit ou service étant donné qu’il devra se référer à sa hiérarchie et ses collègues. Même si cela peut être un handicap, un certain avantage peut en être tiré : il y a beaucoup moins de compétition en B2B du fait d’un taux de conversion faible, qui refroidit bon nombre d’entreprises, et qui finiront par se tourner vers le B2C.

Le SEO B2B se focalise beaucoup plus sur le branding

Le branding ou les techniques de promotion d’une marque est très important dans le SEO B2B. Si les visites se transforment rarement en achat à la première visite, il est nécessaire de se focaliser sur les moyens pour que la marque reste dans la mémoire du visiteur. 

 

Pour ce faire, le SEO B2B ne sert pas seulement à faire en sorte que le site apparaisse dans les résultats de recherche, mais surtout que les individus réalisant la recherche prennent l’habitude de voir la marque dans le SERP (Search Engine Results Page). 

 

Une bonne stratégie SEO B2B permet ainsi d’augmenter la confiance qu’une entreprise a pour le site, car cela montre que ce dernier essaye de créer un « lien » avec elle, et que cette entreprise compte.

Les prix des produits et les mots clés

Les produits en B2B ont un prix beaucoup plus élevé que ceux en B2C. Cela est dû au fait que les solutions et produits pour les entreprises sont censés résoudre des problèmes très techniques avec un niveau d’exigence plutôt élevé.

De plus, ces solutions doivent permettre à l’entreprise cliente d’évoluer et généralement d’être plus rentable. Étant donné la technicité des produits et services proposés en B2B, certains mots clés ont un volume très faible de recherche. Il est donc nécessaire de prendre en compte des mots assez spécifiques, de les regrouper et de les associer dans des sujets pouvant être traités dans un article de blog, même si elles ne finissent que par rapporter quelques centaines de nouvelles vues par mois.

L'optimisation SEO pour du B2B

Au vu des spécificités du B2B, la stratégie SEO nécessite donc une certaine connaissance et expertise du milieu. Sera traité dans cette partie les différents conseils qui pourront aider à améliorer une stratégie SEO B2B.

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L'amélioration structurelle de votre site web

La structure du site web est l’un des aspects à prendre en compte pour améliorer sa stratégie. Ainsi, tout comme en B2C, il faudra inclure les mots clés et termes ciblés, bien hiérarchiser le site, organiser chaque page, section, catégorie, en somme avoir une arborescence claire. Il sera nécessaire de réaliser des optimisations On-Page, c’est-à-dire, tout ce qui concerne le contenu direct de votre site et des optimisations Off-page, comme la conception de backlinks. Ces derniers doivent plus être centrés sur la qualité que sur la quantité. La page d’accueil doit être considérée comme la porte d’entrée du site. Les autres pages quant à elles seront comme des entrées secondaires que le visiteur utilisera pour des besoins beaucoup plus spécifiques. Une certaine attention doit être prêtée sur la page « produit », car ce sera principalement la page où le taux de conversion est le plus élevé. La page « blog », quant-à-elle, servira de support pédagogique et informatif pour répondre aux questions que se posent les visiteurs. Cette page a un taux de conversion beaucoup moins élevé mais permet de cibler des gens qui portent un intérêt au secteur.

Le content marketing

Le contenu est le second point dont il faut tenir compte en SEO B2B. En effet, il aura un impact sur le ranking du site web sur le moteur de recherche. De plus, la publication de contenu doit être régulière pour un meilleur classement. Plusieurs autres critères sont pris en compte par le moteur de recherche, et Google particulièrement, va mettre le focus sur :

Le taux de clic : c’est-à-dire le nombre de clics que la page reçoit sur le moteur de recherche. La méta-description et le titre sont les principaux points qui influencent le taux de clic ou le CTR (Click Through Rate). Ils devront donc permettre d’avoir une idée de ce dont le site parle et attirer l’attention de potentiels visiteurs.
Le temps passé sur la page et taux de rebond : Google va estimer que le contenu du site n’est pas intéressant si les visiteurs passent très peu de temps sur la page et reviennent rapidement aux résultats de recherche. À titre d’exemple, si le temps moyen sur une page est de 8 secondes alors que la page fait environ 500 mots, Google risque de la considérer comme de piètre qualité. Même si ce n’est pas forcément le cas, un décalage entre la méta-description ou le titre et le contenu réel peut en être la cause. Il faudra alors le corriger.
Il est donc nécessaire de créer un contenu de qualité, qui soit bien en adéquation avec les produits et les besoins. Certains contenus devront être centrés sur la conversion, pour inciter à l’achat. D’autres seront à but informatif, ce qui permettra de vous faire une certaine publicité concernant votre expertise sur le sujet. Quelques contenus seront à destination des débutants et auront un but pédagogique, permettant de créer un certain trafic, mais aussi cibler des visiteurs qui pourraient être intéressés par les services proposés. Le dernier type de contenu sont ceux d’intérêt général, dont les sujets peuvent être assez éloignés du cœur de métier de votre entreprise. Ce type de contenu cible principalement les personnes qui n’ont aucun lien direct avec le secteur d’activité du site, mais qui pourraient quand même constituer de potentiels clients.

Le link building EN b2b

Le link building sera le pilier principal de la campagne SEO B2B. Par link building, nous entendons la création de backlinks, c’est-à-dire des liens externes entrants. Le but sera donc de faire en sorte que du lien votre site apparaisse dans le contenu d’autres sites, et de préférence ceux appartenant au même secteur que vous, ou ayant une bonne réputation. Plus le site qui parle du vôtre est connu pour être fiable, plus votre site gagne lui-même en fiabilité. Pour ce faire, il faudra identifier les sites qui pourraient être intéressés de publier un contenu sur ce que vous vendez ou de parler de votre activité. Il est également possible de vous de proposer de créer un article pour le site, afin de faciliter votre promotion. Cette stratégie permettra d’augmenter le trafic sur votre site, mais aussi d’améliorer son rang sur le moteur de recherche.

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Quelques conseils pour conclure

Pour que votre SEO B2B puisse avoir l’impact escompté, gardez en mémoire ces quelques conseils :

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  1. Soyez empathique : essayez de comprendre ce que va rechercher vos prospects, qu’est ce qu’ils attendent de votre site,
  2. Attendez-vous à ce que cela soit difficile et que les résultats ne soient pas rapides : créer du contenu n’est pas si simple et vos concurrents sont tout autant capables que vous de le faire. De plus, Google prendra souvent son temps pour augmenter votre ranking,
  3. Faites un calendrier de contenu : nécessaire pour la régularité de vos publications,
    Soyez persévérants : ce sera difficile, mais à force d’efforts, des résultats positifs finiront par apparaître.

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