EO : GOOGLE ÉTIQUETTE LES LIENS POUR MIEUX LES GÉRER
5/5

SEO : Google étiquette les liens pour mieux les gérer

Suite à la sortie du nouvel algorithme de Google Penguin, la version 4.0, plusieurs changements ont été annoncés officiellement comme la mise en place des changements en temps réel ou encore le traitement des liens au niveau local et non plus global sur un site. Cependant, Google n’annonce que rarement tous les changements qui sont opérés sur ses algorithmes…

C’est donc lors de l’interview d’un employé de Google, Gary Illyes, que nous avons appris une nouvelle modification apportée par Penguin 4.0 : la classification des liens grâce à des tags.

Comment cela fonctionne-t-il ? Chaque fois qu’un robot Google passe sur un site, il étudie en priorité les liens qui y sont présents. Le nouvel algorithme attribue automatiquement un label ou tag à chaque lien ce qui permet de les catégoriser et de les décompter ou dévaluer automatiquement si nécessaire. Ainsi, le travail des employés Google qui gèrent les actions manuelles est optimisé. Notons tout de même qu’un seul lien peut se voir attribuer plusieurs labels.

Gary Illyes nous a même donné trois exemples de labels : « Penguin Real Time », « footer » (liens en pied de page donc à dévaluer) et « disavow » (liens désavoués). Il existe bien entendu une multitude d’autres labels qui permettent à Google d’analyser, en temps réel, la qualité globale d’un site web. Cependant, le lien est évalué dans son contexte ce qui veut dire qu’un bon lien sur une page sans réelle valeur ajoutée sera quand même dévalué.

Cette enième mise à jour de l’algorithme Google chasse, une fois de plus, les pratiquants du black-hat SEO (surtout en netlinking) et ceux qui veulent tromper Google pour laisser place à ceux qui appliquent le mieux les bonnes pratiques.

Pour ceux qui sont à l’aise avec l’anglais, vous pouvez écouter ci-dessous l’interview de Gary Illyes. L’interview se concentre sur les nouveautés apportées par Google Penguin, la recherche vocale et les données sur les mots-clés sur Analytics et Search Console entre autres :

Olwenn Burlisson
Olwenn Burlisson

Audit gratuit

Demandez votre mini audit SEO Gratuit. Nos équipes vous fourniront dans un délais d’un jour un état des lieux technique de votre site.

On vous rappelle

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations ? Nous vous rappelons pour en discuter !

Votre numéro