Suivez le guide pour découvrir les secrets du SEO Prestashop !

Le référencement naturel (SEO) est un élément important pour les sites e-commerce, souvent remis à plus tard et travaillé lorsque le trafic baisse/les erreurs s’accumulent. Pourtant le SEO doit être pris en compte dès le choix de votre thème PrestaShop – cela évitera de mettre en place des solutions pare-feu par la suite ! Quels éléments sont à surveiller lors de ce choix, comment les tester et les évaluer ?

Comment choisir un thème optimisé SEO Prestashop ?

Tous les thèmes PrestaShop embarquent des modules natifs, qui s’installent d’office avec le thème et proposent des fonctionnalités plus ou moins utiles. Il s’agit donc avant tout de bien définir le périmètre fonctionnel du site web en création, afin de déterminer celui qui correspondra le plus aux besoins ainsi définis.

Souvent des modules natifs sont installés par défaut, sans avoir une utilité pour les spécificités métiers du site e-commerce. Même si rien n’empêche à priori de les désactiver, voire de les désinstaller une fois le thème installé, il peut arriver que des effets de bord se produisent et aient un impact sur d’autres modules (voir les overrides).

Cette première étape étant vue, le choix du thème s’effectue aussi sur d’autres critères, liés cette fois-ci à l’environnement du thème :

  • Niveau du développeur et réponses aux questions posées
  • Langue du support (avez-vous des anglophones chez vous?)
  • Traductions intégrées dans le theme
  • Version du thème et compatibilité avec la version de PrestaShop choisie  (y a t il des mises à jour?)

Considérons qu’un thème soit compatible de Prestashop 1.5 à Prestashop 1.7 et posons-nous la question : est-ce que ce thème a été développé il y a x années puis simplement mis à jour au gré des évolutions de la solution et des technologies ? Est-ce qu’il ne vaut pas mieux choisir un thème développé uniquement pour la version de Prestashop utilisée ?

La vitesse et la structure SEO d’un PrestaShop

Les sites de démo des thèmes Prestashop peuvent tout à fait passer dans des outils comme le PageSpeed Insight de Google, Lighthouse (toujours chez Google) GT Metrix ou autres. Il ne faut surtout pas se priver de faire ces tests pour anticiper sur les performances SEO du thème à retenir. Partir avec un thème qui clignoterait rouge dans l’un de ces outils revient à se mettre des bâtons dans les roues dès le départ. Aujourd’hui tous les thèmes disponibles sont responsive, pour autant il est indispensable de valider la compatibilité mobile de manière précise en tenant compte de l’affichage, de l’ergonomie, de la vitesse, etc. Bien sûr, il y aura toujours des optimisations à apporter, le thème parfait n’existant pas (encore) mais moins vous êtes dans le rouge, mieux c’est.

Enfin, les développeurs de thème ne sont pas forcément conscients de certains points fondamentaux du référencement naturel. La structure des titres en est l’exemple le plus frappant. Rares sont les thèmes répondants aux règles les plus basiques : une page doit avoir au moins avoir un titre <h1>, une balise <h1> ne doit pas être vide, une balise <hn> ne doit être suivie que par une balise <h(n+1)> et la première balise d’une page doit être une balise <h1>, etc.

Quels sont les meilleurs modules SEO Prestashop disponibles sur la marketplace addons ?

En réalité la question porte moins sur les meilleurs modules SEO Prestashop que sur les modules indispensables pour le référencement naturel. Le fichier robots.txt est généré par la solution et il n’y a donc pas besoin de module, ce n’est pas le cas du fichier sitemap.xml par exemple. D’autres fonctionnalités sont proposées via des modules que l’on trouve sur addons telles que les redirections 301. Enfin ce n’est pas un module SEO à proprement parler mais Google analytics doit être installé pour suivre, comprendre et analyser le trafic naturel entre autres.

Les modules SEO Prestashop indispensables :

  • sitemap.xml (n’oubliez pas de le paramétrer et d’activer la tâche cron pour le mettre à jour)
  • redirections 301, 302, etc.
  • Google analytics.

Les modules SEO Prestashop recommandés :

Pour aller plus loin sur l’optimisation pour les moteurs de recherche, les fonctionnalités suivantes sont clairement intéressantes. Elles proposent de mettre en place des techniques SEO connues et de les gérer plus facilement. Pour plus d’efficacité la condition est évidement de maîtriser ces techniques…

  • Gestion des balises <alt>, <title> et <description> ;
  • Gestion des canonical ;
  • Compression des images ;
  • Gestion des noindex, nofollow ;
  • Gestion du cache ;
  • Maillage interne ;
  • Données structurées ;
  • Lazy loading ;
  • Module de content spinning ;
  • Module Critical Path CSS Manager.

Comment paramétrer son site Prestashop pour améliorer le SEO ?

Prestashop permet d’agir sur la configuration du site sans forcément passer par des modules. La génération du fichier robots.txt, le paramétrage des URLs, le SSL, la compilation, la gestion du cache ou encore la compression des images sont autant d’aspects SEO qu‘il faut travailler avant la mise en production du site. Ainsi le paramétrage des URLs est à faire une fois avant le lancement et il ne faut plus y toucher après.

La génération du fichier robots.txt est simple. Elle peut être effectuée via l’onglet « SEO & URL » dans les paramètres de la boutique. Il suffit de cliquer sur le bouton en bas de page.

Dans le même onglet, la section « Format des URL » permet de paramétrer les éléments présent dans l’URL des pages. Il ne faut surtout pas modifier ces éléments sur un site en production.

Assurer vous que la boutique supporte le protocole https ! L’activation du SSL peut être effectuée dans l’onglet « Paramètres généraux » dans les paramètres de la boutique.

Cette section est également très sensible, elle se trouve dans l’onglet « Performances » dans les paramètres avancés. Le paramétrage standard pour un site en production est l’utilisation du cache et la recompilation des fichiers uniquement lorsqu’ils ont été modifiés.

Pourquoi sensible ? Le cache influe sur les ressources cherchées et donc sur le temps de chargement du site et des pages – un paramètre de plus en plus important à l’ère du mobile-first. 

Les options de génération d’images se trouvent dans l’onglet Apparence et permettent de régler la compression pour les formats Jpeg et PNG. Le poids des images est souvent responsable de temps de chargement plus lents. L’optimisation de la taille et de la qualité des images est donc un critère très important.

Conclusion

Ce tour d’horizon permet d’avoir une première vue des points à prendre en compte lors du choix de son thème PrestaShop SEO-friendly.

Par exemple, la présence de :

  • la structure des titres sur chaque modèle de page
  • des microdonnées sur les fiches produits
  • la présence du fil d’ariane

sont nécessaires pour répondre aux exigences du référencement naturel. La bonne gestion des pages 404, ou pages non trouvées, est également importante. La réponse http 404 et la personnalisation de cette page (langue et template) doivent être validées avant la mise en ligne ! Il bien sûr possible d’apporter des correctifs après la mise en ligne, mais c’est plus de travail et de répercussions pour le site, qui auraient pu être évités.

Des questions sur le choix de votre thème PrestaShop ? Contactez-nous !

Cet article n’est pas exhaustif mais aborde rigoureusement la plupart des aspects fondamentaux dans l’optique de travailler le SEO Prestashop. Les choix du thème et des modules au départ, leurs paramétrages et les vérifications à faire avant lancement vont conditionner les performances du site.

Des questions sur votre SEO PrestaShop ?

Contactez nos experts