La célèbre plateforme d’affiliation Tradedoubler vient de jeter un pavé dans la mare avec son nouveau programme d’affiliation spécialement créé pour les réseaux sociaux: TD Social Network.
La rentabilité des réseaux sociaux est un réel problème pour les créateurs de ces réseaux qui, par définition, sont des espaces d’échanges où la publicité est généralement vécue comme une agression. Tout comme les réseaux social (Twitter / Facebook / Viadeo / Forums / …TD Social Network met l’internaute au centre du business model puisque c’est lui qui devient vecteur de communication !
TD Social Network permet aux internautes de placer dans leurs communications (statuts, post, tweets) des liens trackés (sous forme d’url raccourcies ) et ainsi gagner de l’argent sur ces réseaux. L’internaute, sous le modèle classique de l’affiliation, devient un vecteur de promotion et permet aux entreprises d’investir la place quasi vierge des réseaux sociaux en faisant de la publicité sur facebook, sur twitter et autres plateformes sociales.
Tradedoubler, bien conscient du risque de multiplication des spams sur les plateformes sociales met bien en garde les internautes utilisant l’outil de la necessité de modèrer l’utilisation de ce systeme.
Verrons nous bientôt une levée de bouclier des utilisateurs de réseaux sociaux ou sommes nous face à la naissance d’un vrai business model 2.0 ? L’avenir nous le dira mais l’idée est lancée !