« Penser en spammeur pour agir de manière inverse » confiait Benoît Méli au Journaldunet. Telle est la conduite à mettre en oeuvre lorsque vous rédigez une newsletter. Vous devez prêter une attention particulière aux mots sélectionnés. Il s’agit d’être sûr que le message arrive à destination et attire son futur lecteur sans être bloqué par les logiciels anti-spam. Il vous faut donc suivre certaines règles. Voici des exemples de formules à éviter:
- « Offres exceptionnelles »
- « Vous avez gagné ! »
- Les signes d’argent € ou $
- Les ponctuations à excès comme « !!!! » ou « ???? »
- Les X% de réduction
- « Vu à la TV »
- …
Attention aussi à certains termes commerciaux comme « promo », « gratuit » ou encore « cliquez ici ».
Notons que ces règles ne s’appliquent pas uniquement à l’objet d’un message mais aussi à son contenu. Cette liste d’expressions à exclure n’est pas exhaustive car il existe une véritable course entre les spammeurs et les dispositifs qui les bloquent. Pensez à soigner vos newsletter et laissez libre court à votre imagination !