MODIFICATION DE GOOGLE IMAGE BAISSE DE TRAFIC EN PERSPECTIVE
5/5

Modification de Google Image : baisse de trafic en perspective ?

Olwenn Burlisson
Olwenn Burlisson

Baisse de trafic dans le referral ? Et si c’était Google Image ?

Depuis le début de la semaine, vous avez peut-être observé une diminution sur Google Analytics de votre trafic en provenance de votre canal referral. Plus précisément des images Google, images.google.f.

Ce changement est à mettre en relation avec une mise à jour de Google du référencement des Images. Déjà présente depuis 4 ans aux Etats-Unis, où elle avait suscité un certain remous, cette évolution vient d’arriver en France.

Pourquoi le trafic des images.google.fr n’est plus comptabilisé ?

Si vous avez fait une recherche image, vous avez pu le constater vous-même ; le site dont provient l’image ne s’affiche plus en arrière plan.

Vous avez toujours accès à l’image, pouvez la manipuler, la télécharger mais le site n’est plus accessible en direct derrière l’image. Par conséquent, le tracking Analytics ne s’active plus….et ne comptabilise plus la visite. Le changement se fait principalement ici, dans la façon de comptabiliser les sessions et visites, qui avant se déclenchaient lors du simple affichage de l’image, sans que l’internaute aille naviguer sur le site ou non.

Ce changement répond à la ligne de conduite de Google ; améliorer l’UX, l’User Experience. Très souvent les internautes ne font qu’afficher ou télécharger l’image, sans rentrer dans le site. Le trafic en provenance de ce segment est donc peu qualifié (à quelques exceptions près), générant un taux de rebond assez fort.

Cette modification fera baisser le trafic en provenance des images, mais l’impact réel de cette baisse est à pondérer. En effet, un trafic peu qualifié n’a que peu d’intérêt pour les sites, celui-ci ne convertissant pas ou que très peu.

N’hésitez pas à contacter nos équipes pour en savoir plus !