5/5

Vidéos sur les sites : une stratégie à valoriser

Olwenn Burlisson
Olwenn Burlisson
Sommaire

Vous l’aurez sans doute remarqué, la vidéo connait son heure de gloire sur le web. C’est le média le plus utilisé en content marketing (marketing de contenu) pour optimiser à moindre coût sa e-réputation. Et ce moyen de communication est en passe de devenir LE levier publicitaire : une étude de cisco.com estime qu’en 2017, presque 2/3 du trafic internet proviendra de la vidéo.

Voici 3 raisons pour vous mettre aux vidéos :

Gagnez en visibilité… et optimisez votre positionnement SEO.

Saviez-vous qu’un site web a 50 fois plus de chance d’être en première page d’un moteur de recherche s’il contient une vidéo ? Intéressant pour votre référencement naturel donc ! Si vous misez sur l’originalité ou l’identité forte de votre marque vous pourrez lancer un vrai buzz. On se souvient tous de la publicité virale de Tipp-Ex mettant en scène un ours et un chasseur a récolté plus de 22 millions de vues !

Valoriser votre offre

Plus accessible, plus compréhensible, la vidéo est aussi facilement mémorisable : 80% des internautes disent se souvenir des vidéos regardées. C’est aussi un outil de d’aide à la décision pour des clients qui découvrent le produit en image.

Recruter des consommateurs

L’image a un impact marquant dans le processus d’achat (99% de l’information qui arrive au cerveau est visuelle). On comprend ainsi mieux pourquoi YouTube est le second moteur de recherche au monde (derrière Google). D’après ‘ROI Research’, la vidéo est 2 fois plus importante que tout autre contenu dans la relation avec le client. Résultat : 90%* des internautes reconnaissent que voir une vidéo sur un produit est utile dans le processus de décision d’achat.

Quand les réseaux sociaux s’en mêlent

La vidéo est la forme de contenu la plus demandée mais aussi la plus partagée. Les réseaux sociaux se sont emparés du phénomène et comptent bien devancer les plateformes vidéos telles que YouTube ou Dailymotion.  Twitter a lancé «Périscope» depuis le 26 mars 2015 : une application permettant la diffusion de vidéos en live. Sur le même principe, Meerkat, aux Etats-Unis, entraîne un large public. Facebook a lancé en mars 2015, Riff (photo ci joint) une application qui permet de créer des clips vidéos de manière à les partager ensuite avec votre communauté.

Vous l’aurez compris, les vidéos permettent d’optimiser l’expérience achat de vos clients et donc, de booster votre taux de conversion. Différentes approches sont possible s: démonstration de produit, tutoriel, vidéo blogging, interview/ témoignage, vidéo d’entreprise, présentation d’événement, etc. Le tout est de réussir à captiver et garder le visiteur sur le site et ce, dès les premières secondes, car il est très facile de fermer un onglet lorsque le contenu n’attire pas !

Un exemple de site ayant réussi son passage à la vidéo: My austria. « On se sent partie prenante de l’action » cite une blogueuse dans son article qui tend à  faire de la vidéo un média principal en terme de marketing de contenu.